L’horticulture est un secteur d’avenir qui a généré plus de ressources financières que l’arachide en 2014, a déclaré mercredi aux parlementaires sénégalais le ministre de l’Agriculture et de l’Equipement rural.
Papa Abdoulaye Seck s'exprimait lors de l'examen du projet de budget 2015 de son ministère. ‘'En comparaison avec l'arachide don la collecte globale a porté sur une valeur de 49,7 milliards FCFA pour la campagne 2013-2014, 82.000 tonnes de fruits et légumes ont été exportées en 2014, ce qui représente 52 milliards FCFA'', a indiqué le ministre.
Selon lui, le dynamisme de l'horticulture est incontestable. ‘'Pourtant, avoue-t-il, c'est là où l'Etat intervient le moins dans le domaine de l'agriculture parce qu'une bonne partie de ses acteurs sont des professionnel''.
Concernant la qualité du riz sénégalais, M. Seck a avancé que des études certifiées par l'organisme Africa Rice ont démontré que le riz produit dans la vallée du fleuve Sénégal (Nord), avec la variété Nerica, à une teneur en protéine supérieure de 25% au riz importé.
Le ministre a estimé à 2,5 millions d'hectares les terres affectées par le problème de la dégradation au Sénégal. ‘'Cela impacte négativement pour 1% sur notre produit intérieur brut. Ce qui veut dire que des mesures doivent être prises rapidement'', soutient M. Seck.
Le budget du ministère de l'Agriculture et de l'Equipement rural a connu une forte augmentation de 31,095 milliards FCFA, passant de 134,540 milliards FCFA en 2014 à 165,636 milliards FCFA en 2015.