Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6474 du 2/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Premier Forum Économique: Macky légitime la présense chinoise
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Sud Quotidien


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Ceux qui souhaitent voir les entreprises chinoises quitter le Sénégal peuvent déchanter. Car, le chef de l’Etat Macky Sall n’y voit pas d’inconvénients. Tout au moins, il estime que la compétition loyale se doit d’être. Il a tenu ce discours hier lundi, au Centre international de conférences de Dakar Abdou Diouf (Cicad), à l’occasion de l’ouverture du premier forum économique de deux jours.

«Je sais que la présence de la Chine dérange beaucoup, mais on doit la percevoir positivement». Ces propos sont du chef de l’Etat Macky Sall. Il s’exprimait au Centre international de conférences de Dakar Abdou Diouf (Cicad), à l’ouverture du premier forum économique francophone de deux jours, appelant ainsi, les occidentaux à accepter la loi de la compétition.

«Il nous faut mettre en synergie toutes ces opportunités. Pourquoi ne pas mettre en exergue l’importante contribution des fonds chinois, la technologie européenne et américaine ou canadienne et les opportunités africaines? Tout le monde y gagne», a expliqué Macky Sall.

«Ça ne sert à rien de se boxer et de se fâcher contre les Africains à cause de la présence des Chinois», a indiqué, le chef de l’Etat aux réfractaires. «Il nous faut de la compétition, il nous faut la concurrence, il nous faut un partenariat gagnant-gagnant, c’est la nouvelle Afrique, l’Afrique de ma génération», a-t-il fait savoir.

«L’Afrique est une terre d’opportunités. Ce n’est plus ce continent qu’on peut aider, pauvre où il y a Ebola», a plaidé Macky Sall devant le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) le président Abdou Diouf, le maire de Bordeaux Alain Juppé et Christian Paradis, ministre canadien du Développement international et de la Francophonie.

Très optimiste, il a indiqué que «L’Afrique est une terre d’opportunités, parce que tout doit être construit: les autoroutes, les chemins de fer, les ponts». Par conséquent dira-t-il, «travaillons en partenariat public-privé, améliorons la gouvernance dans nos pays. Il faut que l’Afrique évolue dans la bonne gouvernance, et l’Etat de droit entre autres écueils précités».

Convaincu que l’Afrique est dépositaire de l’investissement, il a appelé «les entreprises du Nord et les Occidentaux à accepter la compétition en Afrique gage d’un partenariat gagnant-gagnant solide et durable».

Enfin Macky Sall dit attendre des échanges fructueux de ce premier forum économique francophone de Dakar.

Il est à noter par ailleurs, une forte présence d’investisseurs africains européens asiatiques entre autres.

 Commentaires