Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Enquête Plus N° 1039 du 2/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Budger du ministère de l’industrie et des mines: Macky engraisse Ali Nguouille Ndiaye de 21 milliards
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Enquête Plus


Le
© Autre presse par DR
Le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

De 4 milliards en 2014, le budget 2015 du ministère de l’Industrie et des Mines est passé à 21 901 073 780, soit une hausse de 17 milliards de F CFA.

Le budget 2015 du ministère de l’Industrie et des Mines est arrêté à la somme de 21 901 073 780 contre 4 milliards en 2014. Ce budget a, avec l’avènement du Plan Sénégal émergent (PSE) initié par le président Macky Sall, connu une augmentation de 17 798 712 840 en valeur absolue et 433,87% en valeur relative. A la plénière hier, les députés de la mouvance présidentielle se sont dit persuadés que la bonne mise en œuvre du PSE passe par un développement industriel inclusif et durable. A cet effet, ils ont appelé à la relance de ce secteur indispensable à l’essor économique et social de notre pays. Ainsi, ils se sont réjouis du projet de plate-forme industrielle intégrée de Diamniadio qui a pour objectif de doter notre pays d’un espace propice au développement des entreprises et favorable à l’accueil des investissements locaux et étrangers.

Les députés sont par ailleurs revenus sur l’état des lieux du tissu industriel au Sénégal marqué par l’arrêt de plusieurs établissements et la baisse de production de grandes entreprises, comme les ICS et la SUNEOR. A l’analyse, ils ont préconisé la renationalisation de la SUNEOR, compte tenu du rôle déterminant qu’elle a jadis joué dans la filière arachide et de ses dérivés. Les députés ont aussi fait le diagnostic des entreprises en difficultés et ont suggéré la mise en œuvre d’une politique de redéploiement industriel, dans le sens de réduire les disparités entre la capitale et l’intérieur du pays.

En ce qui concerne l’industrie agroalimentaire, ils ont prôné le maillage du territoire en unités de transformation et de conservation de produits locaux, en fonction des spécificités des régions. A ce propos, ils ont déploré la perte d’énormes quantités de fruits dans des localités comme la Casamance.

A propos du sous-secteur des mines, la majorité présidentielle s’est réjouie des efforts consentis par le gouvernement dans le cadre du redressement des Industries chimiques du Sénégal. Toutefois, l’attitude des repreneurs à privilégier le personnel expatrié, au détriment des Sénégalais, a été déplorée par les députés. Qui ont appelé au respect des normes de sécurité, à travers un contrôle technique régulier des installations des ICS.

A ce propos, ils ont attiré l’attention du ministre sur une fuite d’acide intervenue aux ICS qui a entraîné des dégâts sur l’écosystème. Sur un autre registre, les députés ont souhaité le renforcement du budget alloué à l’étude et à la prospection, afin d’améliorer la connaissance et l’évaluation du potentiel géologique de nos mines.

A propos des ICS, le ministre des Mines a précisé que le repreneur INDORAMA a, conformément aux engagements pris, procédé au versement d’une première tranche de 100 millions de dollars US en août 2014 au titre de capital’’. Mieux, ‘’le conseil d’administration de ladite société s’est réuni le jeudi 30 octobre 2014 et a approuvé le plan d’affaires global des ICS dans lequel les dirigeants s’engagent à doubler leurs capacités de production d’engrais’’.

Ali Ngouille Ndiaye s’est dit optimiste au sujet de la relance des ICS, en ce sens que les dirigeants de cette entreprise ont jusque-là respecté leurs engagements. Néanmoins, il a assuré que son département va continuer à veiller sur la situation. S’agissant du personnel des ICS, il a constaté que le nombre d’expatriés commence à diminuer. Toutefois, une meilleure prise en compte des Sénégalais dans l’attribution des postes sera plaidée.

 Commentaires