Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Moustapha Niasse : ‘’L’utilisation des langues nationales demeure une ambition de première grandeur’’
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Le
© aDakar.com par DF
Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo en visite au Sénégal
Dakar, le 19 Mai 2014- Le président de l`Assemblée nationale de la République du Congo Justin Koumba est en visite à Dakar. A son arrivée dans la capitale sénégalaise, M. Koumba a été accueilli par son homologue sénégalais Moustapha Niasse. Photo: Moustapha Niass, président de l`Assemblée nationale du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’utilisation des langues nationales dans les écoles, les universités et institutions reste ‘’une ambition de première grandeur pour l’Etat du Sénégal’’, a déclaré, mardi à Dakar, le président de l’Assemblée nationale, Moustapha Niasse.

‘’L’utilisation des langues nationales demeure, pour nous, une ambition de première grandeur, concomitamment avec le français, dans nos écoles, dans nos universités, dans l’administration publique, dans les entreprises privées, pour la formation des élites et pour un vécu quotidien que nous assumons’’, a-t-il dit.

Moustapha Niasse procédait à l’inauguration du système d’interprétation simultanée de l’Assemblée nationale, financé pour un montant de 300 millions FCFA par l’Union européenne.

‘’Voila plusieurs années que ce projet a germé dans l’esprit des dirigeants sénégalais, à commencer par les députés qui ont toujours souhaité un accès plus facile au déroulement et au contenu ainsi qu’au sens des débats, parfois très techniques, qui se déroulent à l’occasion des séances plénières’’, a-t-il rappelé.

Selon lui, les députés ont ‘’estimé et espéré, à juste raison, que l’utilisation à l’hémicycle, des langues nationales serait, un jour, une solution appropriée pour répondre à ce souhait’’.

‘’A partir de ce jour, tout député pourra, dans l’hémicycle, intervenir dans sa langue maternelle ou la langue nationale qu’il maîtrise le mieux et se faire comprendre de tous. De même, grâce à ce système d’interprétation des débats, tout député sera en mesure d’écouter et de comprendre ses collègues, à travers sa propre langue ou la langue française’’, a estimé M. Niasse.

Il a souligné que ‘’le Sénégal, pays multilingue, présente bien une Assemblée nationale à son image, avec des représentants du peuple qui ne sont pas nécessairement des locuteurs de la langue officielle’’.

‘’C’est ainsi que le français et les six langues nationales qui se trouvent être les premières codifiées au Sénégal et ont fait l’objet de décrets ont été retenues pour cette première phase. Il s’agit du joola, du mandinka, aussi appelé socé, du pulaar, du seerer, du soninke et du Wolof’’, a-t-il précisé.

‘’Aujourd’hui, nous entrons, fiers et résolus, dans une étape nouvelle de notre recherche constante et concertée des voies et moyens pour mettre œuvre dans le cadre du programmes d’augmentation des capacités des députés et de modernisation progressive du mode de fonctionnement de l’institution parlementaire au Sénégal, un équipement d’un type nouveau, performant et efficace’’, a souligné Moustapha Niasse.

Dans le cadre toujours de la modernisation de l’assemblée nationale, M. Niasse a annoncé l’installation prochaine d’une radio dans les locaux de l’hémicycle. ‘’Nous allons avoir dans quelques mois une radio francophone. Elle sera installée dans nos bâtiments’’, a-t-il dit.

 Commentaires