La 30e édition de la CAN 2015 (17 janvier-8 février) sera une compétition "ouverte", avec des équipes nationales qui se tiennent "de très près", selon El Hadj Malick Sy dit "Souris", ancien président de la Fédération sénégalaise de football (FSF).
"On peut dire de cette compétition qu’elle sera très ouverte, il n’y a pas de favori", a dit "Souris", vainqueur du tournoi de football des Jeux de l’Amitié de 1963, avec l’équipe nationale de football du Sénégal.
"Toutes les équipes présentes peuvent prétendre la remporter, surtout le Sénégal qui dispose d’un gros potentiel", a-t-il estimé, soulignant que la plupart des sélections africaines sont en phase de reconstruction.
"Les grandes stars, qui avaient fait les sélections dans la première décennie de 2000, sont parties. Et on essaie de les remplacer", a dit El Hadji Malick Sy, fondateur du centre Aldo Gentina, d’où étaient venus plusieurs cadres de l’équipe nationale quart-de-finaliste de la Coupe du monde 2002.
Le Sénégal a le potentiel nécessaire pour remporter la CAN 2015, mais il lui reste encore des "ingrédients" pour en être le vainqueur final, a expliqué l’ancien président de la FSF, lauréat de la Fondation Abdou Diouf Sport Vertu.
"Ce prix m’a donné beaucoup de plaisir et d’émotion", a-t-il dit. "Souris" estime que "la famille du sport a été très certainement la plus importante dans [sa] vie".
"J’ai eu un parcours professionnel dans ce pays, mais celui par lequel on me reconnait, c’est le parcours sportif", a souligné le haut fonctionnaire, ancien directeur général de société nationale et ministre du Tourisme.