Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Le multilinguisme est un atout pour l’intégration africaine (ministre)
Publié le mercredi 3 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Khadim
© Enquête Plus par DR
Khadim Diop, ministre de la Restructuration et de l’Aménagement des Zones d`inondation (MRAZI)


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le multilinguisme, "exploité à bon escient", sera "un atout pour le développement de l’intégration africaine", a affirmé, mardi à Dakar, Khadim Diop, ministre de l’Intégration africaine, du Nepad et de la Promotion de la bonne gouvernance.

Il a défendu ce point de vue en répondant à une interpellation de députés sur le multilinguisme et l’intégration lors du vote du budget de son ministère, à l'Assemblée nationale.

‘’Au sein de nos pays, le multilinguisme, plutôt que d’être un obstacle ou une contrainte, deviendra un atout pour le développement de l’intégration africaine, s’il est bien exploité’’, a-t-il notamment déclaré.

Il a magnifié que le fait que ‘’la traduction simultanée soit devenue une réalité’’, estimant que ‘’le multilinguisme est un instrument important de l’intégration’’.

Il a aussi souligné l’absence en Afrique, en dehors des langues étrangères, d’une langue commune pouvant faciliter l’intégration.

‘’En Afrique, nous souffrons, en dehors des langues étrangères, d’une langue qui est commune à un grand ensemble’’, a-t-il dit.

Selon M. Diop, ‘’la francophonie a permis à l'Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) d’atteindre un stade et un degré d’intégration qu’aucun sous ensemble ou communauté régionale n’est parvenu à atteindre’’.


 Commentaires