Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Politique, sommet de la Francophonie et d ’ autres sujets à la Une des quotidiens sénégalais
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Des sujets ayant trait à la politique, au 15ème sommet de la Francophonie qui a passé le relai au 1er forum économique francophone ouvert hier pour 2 jours, ainsi que d’autres sujets sont traités par la presse sénégalaise reçue mardi à APA.


Ainsi, Walfadjri revient sur l'ultimatum de 72 heures après le sommet donné par l'ex-président Me Wade à son successeur Macky Sall pour clarifier le dossier Arcelor Mittal. «Le compte à rebours a commencé», titre Walfadjri.

«En visite à Touba : Khalifa Sall défend Noël Seck contre Macky Sall», titre Le Populaire, dans lequel journal le maire de Dakar estime qu' «interdire le contre-sommet de la Francophonie n'était pas une bonne chose car, il est de coutume dans les foras internationaux, dans les réunions ou sommets, qu'il y ait des contre-manifestations».

A sa Une, Sud Quotidien s'intéresse à «ces convoitises qui déchire l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir)» pour la présidence de l'Association des maires du Sénégal (AMS).

«Réaménagement du Gouvernement : L'équation Sidiki Kaba», titre EnQuête qui se demande : «Nommé à la CPI, Me Kaba peut-il encore garder son poste de ministre ?».

Le marché des véhicules du sommet de la Francophonie fait la Une de L'As qui tente d'expliquer «comment François Hollande a imposé son diktat».

«L'avenir de la Francophonie se jouera aussi sur le terrain de l'économie», soutient Macky Sall à la Une du Soleil qui traite de l'ouverture du 1er forum économique francophone.

«L'Occident doit accepter la concurrence», poursuit le président Sall dans L'Observateur.

Le Quotidien, lui, met l'accent sur la «décrispation» entre Dakar et Conakry avec cette audience du président guinéen, Alpha Condé, avec Macky Sall. «Annonce d'une mission sénégalaise à la frontière la semaine prochaine», informe ce journal.

«Demandes de liberté provisoire par Aïda Ndiongue, Aziz Diop et Amadou Ndiaye : Le juge du 2ème cabinet rejette tout», titre Libération. Selon L'As, le juge prolonge la détention d'Aïda Ndiongue. «Aïda et Cie restent en prison», note EnQuête.

Sud Quotidien parle de ce nouveau report au 22 décembre du procès de Karim Wade et Cie et indique que la défense et la partie civile rament à contre-courant.

«Les dernières confidences de Demba Dia», artiste sénégalais décédé vendredi soir à Paris (France) font la Une de L'Observateur. «J'aurais aimé reter pour donner plus d'amour à mes enfants pour qui je n'ai pas été souvent présent», relaie L'Observateur, donnant la parole à Khadija Sy, son ex-épouse et mère de trois enfant : «Demba était un père aimant qui a consenti d'énormes sacrifices pour le bonheur de ses enfants».

 Commentaires