La fermeture des frontières sénégalaises à la Guinée continue de rester en travers de la gorge du Président Alpha Condé. Dans son discours à la cérémonie d’ouverture du 15e sommet de la Francophonie, le Président guinéen s’est sciemment mis à lister ses souteneurs dans la lutte contre le virus Ebola qui frappe son pays. François Hollande, Abdou Diouf et son épouse, Amath Dansokho ont vu leur nom prononcé par Alpha Condé. Sauf Macky Sall !
Même en ouvrant les frontières aériennes, les autorités sénégalaises restent toujours dans le viseur du Président guinéen Alpha Condé. Se sentant esseulé par le Sénégal dans la lutte contre l’épidémie à virus Ebola, le chef de l’Etat guinéen a profité de son discours devant ses pairs de la Francophonie pour régler ses comptes avec Macky Sall sans le nommer. «Je tiens particulièrement à rendre hommage à la France pour son soutien précieux face à cette épreuve. La visite effectuée hier en Guinée par le Président François Hollande constitue la preuve de cette sollicitude de la France, mais aussi et surtout un exemple éloquent que les pays affectés par ce virus sont fréquentables. Merci cher ami François Hollande», s’est réjoui Alpha Condé qui tutoie amicalement avec le sourire son homologue français, lui faisant même un signe de la main droite.
Poursuivant sa série d’éloges envers ses souteneurs sous le regard impassible de Macky Sall, Alpha Condé compose les mêmes notes pour Abdou Diouf. Il dit : «Il n’est pas exagéré de dire que le Président Diouf a déjà défini les contours de nos futures actions pour que s’affermisse davantage le rôle de l’Oif dans les relations internationales. Cher grand frère et ami Abdou Diouf, tu as toujours été à mes côtés et aux côtés du Peuple de Guinée pendant ta présence au sommet de l’Etat sénégalais.» Il ne manque pas de gratifier en éloge l’ancienne Première dame, Elisabeth Diouf, mais également Amath Dansokho qu’il qualifie de «courageux». Tout ce monde a eu droit aux hommages de Alpha Condé, sauf le Président Sall dont il a évité de prononcer le nom. Dès son arrivée à Dakar vendredi, Alpha Condé renseignait d’ailleurs qu’une frange de la population de son pays s’était opposée à sa venue à Dakar. Avec cette bataille par voie interposée entre lui et Macky Sall, la paix des braves n’est pas pour demain.