Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3549 du 1/12/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

L’adresse du Président Macky Sall : Pour la perpétuation des valeurs universelles arrimées à la Francophonie
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Le Quotidien


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. Photo: Macky Sall, président de la République du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

En présence des chefs d’Etat et de gouvernement, des chefs de délégation, du secrétaire général de l’Oif, du président de l’Assemblée nationale, du Premier ministre, de la présidente du Conseil économique, social et environnemental, le Président Macky Sall a appelé à l’ouverture du 15e sommet de la Francophonie à perpétuer les valeurs universelles arrimées à l’organisation. Il a notamment baptisé le Centre de Diamniadio du nom de Abdou Diouf.

Après 25 ans, Dakar avait à cœur d’être à la hauteur. Macky Sall souligne à l’égard de ses hôtes : «Le Sénégal se réjouit d’accueillir à nouveau la communauté francophone. En mon nom, au nom de mes compatriotes, je vous souhaite une chaleureuse bienvenue et un agréable séjour au pays de la Téranga.» D’entrée de jeu, le Président Sall revient aux prémices de la Francophonie. Pour lui, l’heure est de rendre hommage au défunt Président Léopold Sédar Senghor. L’ombre de celui qui a fait partie des illustres pères de la Francophonie a plané dans la salle. Convoquant le poème de Birago Diop Souffles, Macky Sall opère une ingénieuse transition : «Oui, par leur œuvre pionnière, Senghor et ses compagnons sont vivants pour la Francophonie. Qu’ils reçoivent par ma voix notre message de gratitude pour leur rôle historique dans le rassemblement de la famille francophone.»
La Francophonie, espace synchronisant toutes les énergies de ses pays membres, a été au centre du discours présidentiel. Macky Sall souligne à l’image de Senghor que la Francophonie s’entend comme «cet humanisme intégral qui se tisse autour de la terre, cette symbiose des énergies dormantes de tous les continents, de toutes les races, qui se réveillent à leur chaleur complémentaire». Ce legs transmis à travers les âges s’est arcbouté sur des valeurs universelles, expression de l’attachement commun des pays membres à la liberté, à la démocratie et au respect des droits de l’Homme. Une Francophonie institutionnelle lui a succédé sous la forme d’une «Organisation structurée, assumant des missions sans cesse croissantes, dans un monde en mutations rapides et complexes». Pour le Président sénégalais, la Francophonie est devenue plus exigeante «parce que la langue, la culture, les valeurs universelles et l’édifice institutionnel qui les porte ne peuvent vivre et s’épanouir que par et pour les peuples qui les incarnent.»

Œuvrer pour un développement solidaire
Ce sommet, placé sous le thème «Femmes et jeunes en Franco­phonie, vecteurs de paix, acteurs de développement», se veut une réponse à toutes les interrogations majeures qui interpellent la Francophonie. Pour les hautes instances, la Francophonie des peuples commande que les jeunes et les femmes restent au cœur de nos politiques et de nos efforts conjugués. Car les jeunes et les femmes sont le cœur de nos sociétés. Le Président espère : «Nous souhaitons, par ce thème, donner à notre communauté l’occasion d’un échange orienté sur l’action en faveur de deux composantes majeures de nos sociétés.» Listant l’essentiel de ses projets à la résolution des inégalités qui limitent leur accès aux soins de santé, à l’éducation, à la formation, à l’emploi, aux sources de revenus, à la propriété et au pouvoir décisionnel. La Francophonie est également en train d’œuvrer pour un développement solidaire et durable avec son riche potentiel composé de 14% de la population mondiale, 20% des échanges internationaux de marchandises, une population jeune, notamment en Afrique, et des ressources naturelles considérables. Pourtant, Macky Sall précise : «Mais seule notre volonté commune de coopérer, dans un esprit de partenariat solidaire et complémentaire, transformera ce potentiel en opportunités.»
«La Francophonie des peuples, c’est certes la langue et la culture, la paix et la sécurité, la démocratie et les droits de l’Homme. Mais la Francophonie des peuples, c’est aussi les échanges économiques et commerciaux, c’est la mobilité dans l’éducation, la formation et l’enseignement supérieur, c’est la technologie au service du plus grand nombre. Voilà ce qui constituera le ciment de notre édifice pour l’avenir. Voilà ce qui rendra l’espace francophone plus fort, plus attractif et plus influent. Voilà ce qui fera que les générations actuelles et futures nourrissent pour la Francophonie la même passion et le même attachement que les pères fondateurs», a-t-il souligné.

 Commentaires