Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Fann doté d’un centre de prise en charge des addictions aux drogues
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Awa
© aDakar.com par DF
Awa Marie Coll Seck fait le point sur la lutte contre le virus ébola au Sénégal
Dakar, le 10 Septembre 2014- Le corridor humanitaire prévu au Sénégal pour permettre aux organisations humanitaires de "porter assistance" aux pays de la sous-région touchés par l’épidémie de fièvre Ebola ne prendra pas en compte le transfert des personnes vivant avec cette maladie, a précisé la ministre sénégalaise de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Colle Seck, mercredi à Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Centre hospitalier universitaire de Fann dispose aujourd’hui d’un centre de traitement intégré des addictions destiné à offrir une prise en charge globale aux personnes dépendantes de drogues dans le respect de leurs droits humains.

Dénommée Centre de prise en charge intégrée des addictions de Dakar (CEPIAD), la structure permettra, par la dispensation de méthadone, de ‘’sortir les usagers de drogues du cercle vicieux dans lequel les confinait la recherche et la consommation de produits illicites’’, selon le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck.

Mme Seck procédait lundi à l’inauguration de ce centre logé au sein du service psychiatrie de l’hôpital Fann.

La méthadone est un médicament de synthèse utilisé dans le traitement de la dépendance à l’héroïne ou à d’autres substances nocives, en vue d’un sevrage complet. Elle permet aux personnes dépendantes aux opiacés illicites de stopper leur consommation, sans ressentir les signes du manque et de réduire les risques liés à leur consommation.

‘’Aujourd’hui, il est possible qu’on puisse prendre la main aux usagers de drogue pour leur permettre de vivre comme tout le monde, car je sais que le jour où ils ont commencé, ils ne savaient pas qu’ils arriveraient à un certain niveau de dépendance et de perturbation au plan social’’, a expliqué Awa Marie Coll Seck.

Dans ce centre construit sur deux niveaux, les usagers de drogue seront encadrés à travers des activités de prévention et de réduction des risques, pour faciliter l’abandon de la consommation, a-t-elle précisé.

Pour elle, le taux de prévalence de l’infection par le VIH, les hépatites B et C chez les consommateurs de drogue (5,2%) et ceux utilisant les injections (9,4%) ''constituent des signaux d’alarme qui nous rappellent l’urgence des mesures alternatives à prendre’’.

Ce centre, a-t-elle souligné, constituera un dispositif pilote qui devra être reproduit sur l’ensemble du territoire pour arriver à protéger efficacement les populations contre les addictions et leurs conséquences sanitaires, sociales mais aussi économiques.

Le directeur de l’hôpital Fann, Dr Cheikh Tacko Diop, a quant à lui rappelé que le CPIAD matérialise l’aboutissement des réflexions et initiatives basées sur les recommandations du Comité interministériel de lutte contre la drogue, émises depuis plus de dix ans.

Dans ‘’une démarche lucide et objective’’, a-t-il déclaré, le gouvernement sénégalais avait reconnu la réalité de l’usage des drogues telles que la cocaïne, l’héroïne et le recours à la voie intraveineuse.

‘’Le CEPIAD va renforcer l’offre de soins de notre système de santé dans le domaine très marginalisé des personnes souffrant d’addictions aux drogues’’, a-t -il dit.

Aussi le centre est-il un ‘’maillon qui fait le lien entre la lutte contre le sida, la lutte contre l’hépatite C et B, la lutte contre la drogue et l’amélioration de la santé mentale’’.

Premier centre consacré aux addictions en Afrique de l’Ouest, le CEPIAD a également une vocation de formation et de recherche sur les addictions aussi bien à l’échelle nationale que régionale, a souligné Cheikh Tacko Diop.

L’infrastructure est une initiative cofinancée par le Fonds mondial, l’organisation Esther, le Comité national de lutte contre le Sida (CNLS), la mairie de Parie et l’Agence onusienne de lutte contre la drogue (ONUDC).


 Commentaires