Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Alain Juppé pour le renforcement du partenariat entre la France et l’Afrique
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. Photo: Alain Juppé, homme politique français


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ancien Premier ministre français Alain Juppé a défendu, lundi, à Dakar, la nécessité de resserrer le partenariat entre la France et l'Afrique.

Le maire de Bordeaux s’exprimait lors d’un panel à l’ouverture du premier forum économique francophone, au Centre international de conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniado.

"Le XXIe siècle ne se fera pas sans l'Afrique. L'Afrique est désormais une nouvelle frontière", a indiqué M. Juppé, qui fut premier ministre français sous le régime de Jacques Chirac.

Selon lui, l’Afrique est bien partie pour être le continent de l’avenir, notant qu’il sera à ces côtés.

‘’C’est une erreur de la France de prendre ses distances avec l’Afrique. La France à toute sa place en Afrique’’, a-t-il affirmé, soulignant les liens historiques et la proximité culturelle entre son pays et le continent africain.

Alain Juppé, qui a aussi notamment occupé le portefeuille du Budget et des Affaires étrangères, a appelé son pays à surmonter son complexe par rapport à la France-Afrique.

‘’Aujourd’hui, la France peut et doit être un partenaire de l’Afrique dans des relations apaisées, parce que c’est notre histoire’’, a-t-il souligné.

En matière de compétitive, la France a un retard à surmonter face à la Chine, a-t-il relevé.

 Commentaires