Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdou Diouf : "J’ai été nommé gouverneur du Sine-Saloum le jour de la naissance de Macky Sall"
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. Photo: Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et ancien SG de l`OIF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L'ancien président sénégalais Abdou Diouf a révélé lundi qu'il a été nommé gouverneur de la région naturelle du Sine-Saloum le 11 décembre 1961, jour de la naissance à Fatick de Macky Sall, l'actuel président de la République.

Interpellé sur les politiques de territorialisation initiées par le régime actuel avec l'Acte de III de la décentralisation, le président s'est arrêté sur un détail anecdotique.

"Vous savez, j'ai été nommé gouverneur de la région du Sine-Saloum le 11 décembre 1961. Exactement le jour où le président Macky Sall est né à Factick sur la terre de mon premier poste d'affectation en tant que gouverneur'', a expliqué avec beaucoup d'humour le président Diouf.

''Exact, je suis né le 11 décembre à Fatick, où j'ai grandi jusqu'à l'âge de 10 ans'', a confirmé Macky Sall dont les propos ont déclenché l'hilarité générale, dans la grande salle du Centre international de conférences de Dakar.

Les deux hommes prenaient part à la cérémonie d'ouverture du premier Forum économique de la francophonie, au Centre international de conférences de Dakar, baptisé au nom d'Abdou Diouf, par le président Macky Sall, à l’occasion du XVe Sommet de la francophonie.

Faisant un plaidoyer appuyé pour le développement de la croissance économique en Afrique et dans les pays francophones, M. Diouf dit miser sur le ''volontarisme'' de Macky Sall.

''Mais surtout sur sa vision, sa grande capacité d'anticipation et d'actions. En ce qui concerne la prise des bonnes décisions et leur mise en pratique pour une Afrique et une francophonie à l'heure de la mondialisation, je suis confiant pour Macky Sall'', a déclaré l'ancien président sénégalais.

Ce Forum de deux jours est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.

Le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF), Abdou Diouf, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, et le ministre canadien du Développement international et de la Francophonie, Christian Paradis, assistent à la rencontre.

Le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, et Thierry Breton, ancien ministre français de l’Economie, des Finances et de l’Industrie, ainsi que d’autres personnalités sont aussi présents à cette manifestation.

Plusieurs membres du gouvernement sénégalais dont le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne, le ministre de l’Economie, des Finances et du Plan, Amadou Ba, le ministre de la Santé et de l’Action sociale, Awa Marie Coll Seck, participent également à ce premier forum économique, qui se tient au lendemain du XV Sommet de la francophonie.

 Commentaires