Le gouvernement sénégalais prévoit, en 2015, la réalisation de beaucoup de chantiers dans le secteur industriel, dont le projet du parc industriel de Diamniadio d'un coût de 20 milliards de francs CFA et qui est l'un des projets phares du Plan sénégalais émergent (PSE), a annoncé, lundi à Dakar, le ministre de l’Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
"Dans le domaine de l'industrie, nous avons beaucoup de chantiers pour 2015. Nous allons faire le projet du parc industriel de Diamniadio qui fait à peu près 20 milliards dont deux milliards 100 millions sont dans la LFR (Loi de finance rectificative) 2014 et 17 milliards 900 millions dans la LFR 2015’’, a-t-il dit.
S'exprimant au cours de l’examen du budget de son département par les députés réunis en séance plénière, M. Ndiaye a affirmé que ce parc est "aujourd’hui un des projets phares du Plan Sénégal émergent''. Il a précisé q'il sera implanté sur ''un site de 50 hectares à Diamniadio", à une trentaine de kilomètres de Dakar.
"Les études sont pratiquement finalisées, nous devons lancer les consultations pour démarrer les travaux le plus rapidement possible. Et nous pensons avec l'expertise aujourd'hui pouvoir réaliser ce projet intégralement en 2015", a-t-il rassuré.
Il a signalé que, ''dans le cadre de la micro-industrialisation, un programme est déjà en cours avec le Programme national de plateformes multifonctionnelles qui, aujourd’hui, sera davantage vulgarisé dans les trois années à venir, pour augmenter et donner également un embryon d’industrie au monde rural".
"Nous envisageons également la mise en œuvre de petites industries dès 2015 après avoir cartographié les différentes potentialités par région. Le projet de zones industrielles sera également finalisé en 2015. Nous sommes très en avance aujourd'hui pour que cette plateforme puisse également accueillir des industries", a-t-il ajouté.