Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Abdou Diouf attendu à Louga, polémique sur le boulevard portant son nom
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates. Photo: Abdou Diouf, ancien président du Sénégal et ancien SG de l`OIF


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Un vif débat précède la visite de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf, mercredi à Louga (nord), sur l’opportunité d’une décision prise en 2013 par le conseil municipal de cette ville de rebaptiser le Boulevard de la gouvernance au nom de l’ex-secrétaire général de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

A Louga, M. Diouf participera au baptême d’une avenue portant son nom, à la suite d’une décision prise par un conseil municipal majoritairement socialiste (PS), entre mars 2009 et juin 2014.

"Nous sommes opposés à cette décision et nous ne cessons de la dénoncer, depuis plus d’un an. L’ancien président de la République n’a pas fait grand-chose qui mérite le baptême de la plus grande avenue de Louga à son nom", soutient Amar Thiam, un membre du conseil municipal de la ville.

M. Thiam est membre du collectif "Lougatois Ndiambour-Ndiambour", qui a lancé une pétition contre la décision de la mairie. Les membres de ce collectif annoncent une marche de protestation contre cette décision, mercredi matin.

"La cérémonie d’inauguration est prévue l’après-midi. Nous sommes dans un Etat de droit et avons régulièrement déclaré notre manifestation à la préfecture. Nous pensons que le préfet ne s’y opposera pas", a expliqué Amar Thiam.

"Nous ne pouvons pas accepter cela. Le président Diouf se dit plus Saint-Louisien que Lougatois. Il a été à la tête du Sénégal pendant 20 ans. Il n’a rien fait à Louga", martèle-t-il.

"Les jeunes affirmant qu’Abdou Diouf n’aurait rien fait pour Louga ne savent pas ce qu’ils disent. Nous les comprenons. Ce qu’ils ignorent, c’est que Louga ne serait peut-être jamais devenu une région administrative sans l’intervention d’Abdou Diouf, alors Premier ministre du Sénégal", fait valoir Babacar Sarr, le président du comité d’organisation de la cérémonie prévue mercredi pour honorer l’ancien président de la République.

"Tout le monde s’accorde sur les retombées positives de l’érection de Louga en région. Cette décision s’était accompagnée de la mise en œuvre d’un important projet routier, qui a permis de relier Louga à Touba, à Keur Momar Sarr, à Léona, et à d’autres localités", rappelle M. Sarr.

Selon lui, le Boulevard de la gouvernance a été aménagé à l’occasion de la célébration de l’édition 1982 de la Fête de l’indépendance, pour laquelle un important programme d’urbanisation dénommé Grand Louga avait été élaboré.

"Nous invitons les contestataires à savoir raison garder. Abdou Diouf mérite bien que ce boulevard porte son nom. Pour semer le doute sur la tête des gens, ils disent que cette voie aurait du porter le nom de feu Djily Mbaye, alors que l’avenue traversant le palais de ce dernier a été baptisée à son nom depuis 1998", argue-t-il.

Babacar Sarr a par ailleurs évoqué "le soutien sans faille" d’Abdou Diouf aux cadres de la région de Louga, en les nommant à d’importants postes administratifs.

"Dans le domaine de la culture, Abdou Diouf a aidé les Lougatois en mettant l’avion présidentiel, à cinq reprises, à la disposition des groupes de danse les plus en vue de l’époque, notamment le Ngalam, le Cercle de jeunesse, etc." se souvient Babacar Sarr.

La nouvelle majorité au conseil municipal – dirigé par des élus de l’Alliance pour la République (APR) et leurs alliés – adhère à la décision de rendre hommage à Abdou Diouf, mercredi.

"Certains profitent de ce sujet pour combattre le maire (NDLR : Moustapha Diop). C’est une décision prise par l’ex-conseil municipal. Notre rôle est simplement de la mettre en application", se défend Ismaila Mbengue Fall, un adjoint de l’actuel maire Louga.

"C’est un procès d’intention. Ils disent que Diouf n’a rien fait pour la ville, ce qui n’est pas vrai. Il faut aussi savoir que le président Diouf n’a jamais mis en avant le népotisme lorsqu’il était au pouvoir. Il a été un grand serviteur de l’Etat", réplique M. Fall, lors d’une émission de la station locale de la radio Walf FM (privée).

Les préparatifs du baptême de l’avenue Abdou Diouf vont bon train. Des travailleurs du nettoiement arborant des tenues à l’effigie du Programme national de gestion des déchets (PNGD) balaient les rues de la vie, depuis plusieurs jours, avec l’aide d'agents du conseil municipal.

Plusieurs rues ont déjà été rafistolées. La maison familiale d’Abdou Diouf, située près de la grande mosquée de Louga, a fait peau neuve. La vieille peinture est remplacée, depuis plusieurs jours, par des carreaux et du marbre. Tout, dans la maison, a été refait, en prévision de la cérémonie de mercredi.

 Commentaires