Le gouvernement envisage d'accompagner les industriels sénégalais pour que l'Accord de partenariat économique (APE) entre l'Afrique de l’Ouest et l'Union européenne (UE) soit une réussite, a déclaré lundi à Dakar le ministre de l'Industrie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.
"Les ministères de l'Industrie, du Commerce et des Finances accompagneront les industriels pour la réussite de ce partenariat (Accord de partenariat économique) qui devra bientôt entrer en vigueur", a-t-il dit lors de l'examen du budget de son ministère, à l'Assemblée nationale.
Selon lui, ce partenariat est "un atout pour l'industrie, parce que nous encourageons la transformation. Avec ces accords de partenariat économique, nous protégeons davantage l’industrie".
Mais les industriels sénégalais devront tirer ''avantage de cette nouvelle perspective", a indiqué le ministre de l’Industrie.
Concernant le Code minier, il a assuré aux députés que le gouvernement n'envisage pas de l'introduire "en procédure d’urgence".
"Le processus a été assez long, assez inclusif. Nous avons aujourd'hui mis en place un comité qui, pendant plus d'un an, s'est réuni et a déposé ses conclusions au niveau de la table du gouvernement", a-t-il expliqué
"Nous allons d'abord faire ce projet de Code minier après quoi nous échangerons avec la société civile qui intégrera certainement leur remarque, finaliserons le document avant de l'envoyer à l'Assemblé nationale. Nous pensons le faire dans le courant du premier semestre de 2015", a-t-il fait savoir.