Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Khalifa Sall salue le travail de Diouf à l’OIF
Publié le mardi 2 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Khalifa
© AFP par SEYLLOU
Khalifa Sall, président du Comité national de pilotage des élections


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le maire de Dakar, Khalifa Fall, a rendu hommage à Abdou Diouf, lundi à Touba, estimant que le secrétaire général sortant de l’Organisation internationale de la francophonie a fait de cette institution "un vecteur du développement".

Avec Abdou Diouf à sa tête à partir de 2002, "l'OIF a inauguré en Afrique une culture de la démocratie, de la résolution et de prévention des conflits, une culture de l’approfondissement du français. Il a fait de la francophonie un vecteur de développement", a-t-il déclaré au sujet de l'ancien président sénégalais.

"Ce que tout le monde reconnait, c’est que cet homme de lucidité, de sérénité, de responsabilité, a permis à l’OIF de gagner en maturité, en crédibilité et en respectabilité", a ajouté le maire de Dakar lorts d'une visite à Touba.

Selon Khalifa Sall, le XVe Sommet de la Francophonie, clôturé dimanxche à Dakar, était "un moment pour chanter, féliciter, remercier, rendre hommage à Abdou Diouf, fils spirituel de Senghor", dont il a "consolidé" et "amplifié" l'oeuvre, en tant que chef de l'Etat d'abord, "mais surtout en tant que Secrétaire général de l’OIF".

Interpellé sur la non-participation de Abdoulaye Wade au Sommet, il a dit que l'ancien président avait été invité par son successeur mais a décliné cette invitation. "C’est un homme libre, a-t-il commenté. Les décisions politiques sont des décisions personnelles. Il faut les respecter".

Parlant des Mémoires du président Abdou, parus récemment et qui font l’objet de beaucoup de commentaires, Khalifa Sall estime que cette démarche n'est pas sans pertinence.

"L’acte de rédiger ses Mémoires et de les publier maintenant est de plein de sens. C’est un homme plein de lucidité et très serein. Il ne fait rien gratuitement. C’est un homme de rigueur'', a-t-il dit.

Abdou Diouf "nous a toujours dit qu’en matière de prise de décision, ce qui compte, c’est l’opportunité de la décision et la pertinence de la décision", a fait valoir Khalifa Sall, en signalant qu'il ne s'agit là que du premier tome.

"Ce sont ses mémoires'', a-t-il souligné en faisant remarquer que ce genre de publication "est par essence sélective. Il a été factuel et il va en tirer les leçons".

Le maire de Dakar était à Touba dans le cadre d’une visite aux guides religieux de la confrérie mouride, à quelques jours du grand Magal de Touba, une manifestation annuelle commémorant le déopart en exil de son fondateur Cheikh Ahmadou Bamba.

"C’est un moment d’hommage pour se souvenir de l’œuvre et de l’action de l'homme vénéré qu’a été Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké dans la propagation de l’islam", a-t-il dit.

 Commentaires