La non maîtrise des procédures de passation de marchés peut constituer ‘’un blocage’’ dans l’exécution du Projet de pistes communautaires en appui au programme national de développement local (PPC/PNDL), a affirmé lundi le directeur du Centre de formation professionnelle des travaux publics (CFP/TP, Djibril Thiao.
‘’Nous estimons qu’il nous faut d’abord régler ce problème. Nous avons, d’ailleurs, commencé à voir les fruits'', a-t-il dit à Saly-Portudal, à l'ouverture d'une session de formation de cinq jours sur le thème : ‘’Commande publique et pistes rurales : les prestations intellectuelles’’.
Il estime qu'''il faut éviter ces problèmes de retard dû à la non maîtrise des procédures de passation des marchés, eu égard à l’importance que le président Macky Sall accorde au PPC [...]''.
Cette session de formation, qui coïncide avec les changements intervenus dans le Code des marchés, est destinée au chef de la division ‘’Appui à la maîtrise d’ouvrage’’, aux directeurs des agences régionales de développement (ARD), aux chefs de service régionaux de la direction des routes, etc.
‘’Les services techniques déconcentrés et les ARD sont les piliers sur lesquels repose toute la politique de formation du PPC/PNDL, mais ils n’ont pas une connaissance avérée des marchés complexes'', a expliqué Ousseynou Touré, spécialiste de la communication et de la formation du PNDL, en parlant au nom du directeur du projet.
Il a ajouté que ''ces acteurs éprouvent donc le besoin de mettre à jour leurs connaissances sur les modalités de planification, de gestion, de suivi-évaluation et d’entretien des pistes rurales’’.
‘’Ils ont particulièrement besoin d’être mis à niveau sur les procédures de passation de marchés complexes relatifs aux prestations intellectuelles, pour améliorer leurs interventions auprès des élus et acteurs locaux’’, a précisé M. Touré.
La Direction centrale des marchés publics (DCMP) a été associée à cette session de formation pour davantage formuler des recommandations pratiques aux participants et ‘’créer une interrelation indispensable à la diligence souhaitée’’ dans la mise en œuvre des activités.
Il a indiqué que lors de cette session, dont le formateur est l’ancien ministre des Infrastructures Youssouf Sakho, seront abordés des thématiques relatives à la manifestation d’intérêt, la sélection des cabinets, l’évaluation des offres techniques, l’évaluation combinée et la négociation des projets de contrat.