Les marchés contractés pour le compte du projet pistes communautaires en appui au Programme national de développement local (PPC/PNDL) s'élèvent 11 milliards de francs CFA en 2014, a révélé, lundi à Mbour, lSaly-Portudal (Mbour, ouest), le responsable de la communication et de la formation du PNDL, Ousseynou Touré.
‘"Ces onze milliards de francs CFA, nous les avons contractés au cours de cette année, en particulier grâce à la diligence des enseignements qui ont été formulés lors des différentes sessions de formation. Mais, le plus déterminant, c’est la continuité dans la transmission des connaissances aux différents participants", a déclaré M. Touré.
Il intervenait à l'ouverture d'une session de formation de cinq jours sur le thème : ‘’Commande publique et pistes rurales : les prestations intellectuelles’’.
Selon le responsable de la communication et de la formation au PNDL, 36 dossiers d’appels d’offres (DAO) ont été à ce jour préparés par les ordonnateurs de budget pour l'exercice en cours, avec l’accompagnement des diffrents acteurs, dont les Agnces régionales de développement (ARD), la Direction des routes mais aussi la Direction centrale des marchés publics (DCMP).
Au total, au cours des contrôles à priori, il n'a pas été relevé de "difficultés majeures ou des rejets dus à des faiblesses au niveau de la préparation de ces dossiers,", a-t-il souligné.
Cela a permis au PPC/PNDL de pouvoir contractualiser une telle somme "sur une année budgétaire caractérisée par une complexité et une rareté des ressources. C’est symbolique et c’est important", a noté M. Touré.
Il a rappelé que le gouvernement du Sénégal a procédé à "une profonde réforme" de son système de passation des marchés publics, hissant le système sénégalais parmi "les meilleures pratiques internationales en la matière", notamment en transposant les directives de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) relatives à l’harmonisation des marchés publics des Etats-membres de l’Union.
"Nous sommes très heureux de savoir que les collectivités locales, progressivement, ont dépassé les marchés simples pour aborder les marchés complexes, mais avec une maîtrise des procédures", a indiqué M. Touré.