Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Macky sall appelle les investisseurs occidentaux à accepter la compétition
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le chef de l’Etat sénégalais, Macky Sall, a invité, lundi à Dakar, les opérateurs économiques occidentaux à s’adapter à la mondialisation en cours, en acceptant de venir en Afrique pour y investir et gagner des marchés avec les entreprises de certains pays émergents dont la Chine et la Turquie.

‘’Je sais que la présence de la Chine en Afrique dérange beaucoup, mais il faut voir cela de façon positive’’, a dit le président Macky Sall, à l’ouverture du premier Forum économique de la Francophonie qui se tient au Centre international de Conférences Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio (27 km de Dakar), au lendemain du 15-ème sommet de l’OIF.

Il a, à ce propos donné en exemple la construction du CICAD dans des délais courts et grâce à la coopération turque.

D’une durée de deux jours le forum est organisé par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX), en collaboration avec la société événementielle Richard Attias & Associates.

Le programme s’articule autour de deux principaux thèmes principaux : comment dynamiser le prodigieux potentiel de la communauté économique francophone, et comment mettre l’Afrique au cœur du rendez-vous de l’émergence.

‘’Il faut relativiser les risques politiques en Afrique qui demeure une terre d’opportunités’’, à indiqué Macky Sall, se félicitant des immenses potentialités économiques du continent.

L’espace francophone produit prés de 10 pour cent de la richesse mondiale , représente 16 pour cent du produit intérieur brut mondial, et réalise plus ou moins 20 pour cent du commerce des marchandises mondiales avec des volumes d’investissement de plus de 190 milliards de dollars, soit quelque 20 pour cent du total des investissements mondiaux en 2012, selon un document remis à la presse.

Le chef de l’Etat sénégalais a toutefois souligné que l’avenir de la Francophonie ne pouvait simplement pas se résumer au problème de la langue française, mais doit gagner sur le terrain de l’économie.

‘’La francophonie économique ne peut prospérer que par le commerce les échanges et les investissements’’, a affirmé Macky Sall

Reconnaissant que des efforts colossaux ont été faits pour attirer les investisseurs, le chef de l’Etat sénégalais a néanmoins invité ses pairs du continent à lutter contre la bureaucratie et à militer pour la bonne gouvernance et l’Etat de droit.

Le secrétaire général de l’OIF, Abdou Diouf, qui vient de passer le témoin a la Canadienne Michaelle Jean, a lui aussi affirmé que la Francophonie avait des atouts réels pour devenir un espace économique ‘’viable et prospère ‘’.

Il a estimé que la francophonie pouvait dans ce cadre s’appuyer sur le dynamisme des réseaux francophones dont celui des chambres de commerce et des groupements économiques dont l’UEMOA.



Articles associés

Agence de Presse Sénégalaise
Le premier forum économique de la Francophonie s’est ouvert à Diamniadio
 

 Commentaires