Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Les conditions de prospérité de la Francophonie économique vues par Macky Sall
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


Ouverture
© aDakar.com par DF
Ouverture du premier forum économique francophone
Dakar, le 1er Décembre 2014 - Le premier forum économique francophone ouvert aujourd`hui à Dakar. Cette rencontre de deux jours est organisée par l’Agence nationale pour la promotion des investissements et des grands travaux (APIX) en collaboration avec la structure Richard Attias & Associates.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La force économique de la francophonie ne peut vivre et prospérer que dans le commerce, les échanges et l’investissement, a déclaré lundi à Diamniadio (40 km de Dakar), le président sénégalais Macky Sall, lors de l’ouverture officielle du premier forum économique de la francophonie.

‘'L'espace économique francophone, c'est 14% de la population mondiale, 20% des échanges internationaux de marchandises, 16% du produit intérieur brut (PIB) mondial et 14% des réserves minières et énergétiques'', a rappelé M. Sall.

Selon lui, l'espace francophone, c'est aussi une langue en partage, une tradition juridique commune (avec l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) et un marché intégré comme l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA).

Sur ce, le président sénégalais s'est demandé comment transformer tout ce potentiel en opportunité concrète d'échanges, de commerce et d'investissements.

‘'Qu'est-ce qui fait que dans nombre de domaines nous réussissons avec des pays et secteurs hors francophones, ce que nous n'arrivons pas à réussir entre nous ?'', s'est-il interrogé avant de souligner que ce sont là, entre autres, des questions cruciales que le forum économique de la francophonie est appelé à répondre.

Il a préconisé aux participants au forum d'imaginer ‘'des solutions pratiques et opérationnelles pour stimuler les échanges entre pays francophone''.

 Commentaires