Le leader de la Convergence démocratique "Bokk Gis Gis" (opposition), Pape Diop, souhaite le désenclavement des régions du Sud, par le lancement d’une ligne maritime entre Foundiougne (région de Fatick) à Kafountine (région de Ziguinchor).
M. Diop, ancien président de l’Assemblée nationale et du Sénat, a déploré samedi la brouille qui a conduit au boycott du bac de Farafegny par les transporteurs sénégalais.
"L’Etat doit prendre des mesures idoines pour désenclaver la Casamance, par des bateaux reliant Foundiougne à Kafountine", a-t-il dit en marge d’une finale de football parrainée à Ndioum Gainth (région de Kaffrine) par le responsable de "Bokk Gis Gis" dans le département de Malème Hoddar, El Hadji Omar Dieng.
"C’est regrettable de vivre ces problèmes entre deux pays frères. Et j’espère que le gouvernement prendra des mesures permettant de désenclaver la Casamance", a ajouté Pape Diop.
Il a offert une trentaine de bourses d’études à des jeunes de Malème Hoddar, ce qui leur permettra de suivre une formation en informatique.