Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Les quotidiens dressent le bilan du sommet de l’OIF sommet de l’OIF
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Les quotidiens parvenus lundi à l’APS dressent le bilan du XV-ème sommet de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) qui s’est achevé dimanche à Dakar avec l’élection de la Canadienne Michaelle Jean au poste de secrétaire général.

‘’Pari réussi pour Macky Sall’’, affiche ainsi Le Témoin, soulignant que ‘’le XV-ème sommet de la Francophonie s’est terminé hier (dimanche) dans ce qu’il est convenu désormais d’appeler le Centre internationale de conférences Abdou Diouf (CICAD)’’.

‘’ Le secrétaire général sortant (Abdou Diouf) a marqué sa surprise et de son immense joie devant cette impressionnante marque de considération du président Macky Sall. Il entre dans l’histoire des grands hommes du monde qui ont imprégné de leurs valeurs le cheminement des peuples’’, écrit le journal.

Libération signale toutefois que ‘’l’Afrique perd le fauteuil de la Francophonie à cause des tiraillements’’, en relatant les détails d’un ‘’huis clos électrique’’ qui a abouti à la nomination de la Canadienne.

Selon Libération, ‘’furieux, (Alassance) Ouattara a quitté la salle et pris l’avion pour Paris’’, au moment où ‘’Déby, Ali Bongo et Kabila brillent par leur absence’’.

Le journal signale que Dakar a battu ‘’les records en terme de présence des chefs d’Etat et de gouvernement’’ et explique également ‘’comment Hollande et Macky ont sauvé les meubles’’ au sujet du choix du secrétaire général de l’OIF.

Sous le titre ‘’la Francophonie dans tous ses états’’, Rewmi parle de grande bataille au sommet’’. Le journal fait allusion à ‘’Hollande (qui) tacle Wade et donne des leçons aux Africains’’, à Alpha Condé qui ‘’solde ses comptes avec Macky’’ et à ‘’Michaëlle Jean (qui) bat les hommes et succède à Diouf’’.

‘’La réussite’’, titre pour sa part Grand-Place, en gros caractère sur toute la largeur de sa Une. ‘’Hollande décerne un satisfécit à Macky’’, rapporte Grand-Place, avant d’ajouter : ‘’comblé, Abdou Diouf l’encense’’.
Walfadjri indique que la Canadienne Michaëlle Jean a été choisie comme patronne de l’OIF, en rapportant ‘’les coulisses d’un accouchement dans la douleur’’.

Ce sentiment est partagé par Enquête. Le quotidien évoque en effet ‘’le triomphe total de Diouf’’ au sommet de Dakar. Il s’intéresse également au ‘’legs du l’ex-président socialiste’’.

Même appréciation du quotidien L’As qui titre : ‘’sommet réussi’’ tant au niveau de l’organisation, de la mobilisation que de la participation.

‘’Hollande tord le bras à tout le monde’’ pour en arriver à ce choix, explique Walf qui relève ‘’les leçons de l’ancêtre gaulois’’ sur le respect des Constitutions par les dirigeants africains.

Les autres titres consacrés au sommet de Dakar sont ‘’Dakar réussit un sommet +pas comme les autres+’’ (La Tribune), ‘’Comment Michaëlle Jean a été choisie’’ (L’Observateur), ‘’Macky tient son sommet et frappe un grand coup’’ (Le Populaire) et ‘’pluies d’éloges au sommet de la Francophonie : Diouf en taille XXL’’ (Le Quotidien).

 Commentaires