Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Francophonie : Michaelle Jean succède à Abdou Diouf
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Xinhua


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancienne Gouverneure du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: Michaëlle Jean, nouveau Secrétaire Général de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La nomination a été officiellement annoncée par le président sénégalais MackySall dimanche après-midi lors de la conférence de presse clôturant le XVe sommet de la francophonie. Michaelle Jean, ancienne journaliste et gouverneure du Canada de 2005 à 2010, succède au sénégalais Abdou Diouf, qui a dirigé le secrétariat général de l'OIF pendant 12 ans.
« Cassons les défis », pour faire « mieux et plus ensemble », voici l'appel lancé par la nouvelle secrétaire généralelors de sa première apparition devant la presse. Michaelle Jean a plaidé pour le rassemblement des efforts afin de prévenir les crises et de travailler à une « francophonie économique », l'idée qu'elle a qualifiée de « la plus ambitieuse et audacieuse que la francophonie ne s'est jamais donnée ».

Le XVe sommet de la francophonie a réuni une trentaine de chefs d'Etat et de gouvernement pendant deux jours sous le thème « femmes et jeunes en francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement ». Le sommet s'est penché particulièrement sur la paix, la sécurité, les droits de l'homme, la démocratie et la lutte contre le terrorisme et la criminalité organisée. Les participants se sont entendus pour renforcer la dimension économique de la francophonie. Le Mexique, le Costa Rica et le Kossovo ont été admis en observateur dans l'OIF, portant le nombre des membres de l'organisation à 80.

 Commentaires