Le XVe sommet de la Francophonie, qui a pris fin dimanche au Centre international de conférences Abdou Diouf de Diamniadio (CICAD), a adopté des "décisions importantes" ayant notamment trait à la jeunesse et à l’économie, a annoncé le président sénégalais Macky Sall.
‘’Le sommet de Dakar a adopté des décision importantes comme le cadre stratégique à moyen terme , la stratégie jeunesse et la stratégique économique’’, a-t-il dit lors de la conférence de presse de clôture du sommet.
Tirant le bilan des deux jours de travaux, Macky Sall a affirmé que le sommet a ‘’ insisté’’ sur le renforcement de la dimension économique dans un esprit de partenariats solidaires au sein de l’espace francophone.
La rencontre de Dakar s'est aussi penchée sur les défis politiques dans l’espace francophone et mis l’accent sur la paix, la sécurité, les droits de l’homme, la démocratie et la lutte contre les menaces transversales, dont le terrorisme et la criminalité organisée, a-t-il poursuivi.
Elle a également appelé les pays francophones à soutenir les pays affectés par Ebola, tout en saluant le travail de la France pour aider la Guinée, l'un des pays les plus touchés avec le Liberia et la Sierra Leone, à contenir la maladie.