Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

OIF : le poste d’administrateur général réservé à un Africain (Hollande)
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Conférence
© aDakar.com par DF
Conférence de presse de clôture du XVe Sommet de la Francophonie
Dakar, le 30 Novembre 2014 - Le XVe Sommet de la Francophonie a pris fin, à Dakar, avec le choix de Michaëlle Jean comme Secrétaire Général de la Francophonie. L`ancienne Gouverneure du Canada succède à Abdou Diouf qui a passé 12 années à la tête de l`Organisation Internationale de la Francophonie. Photo: François Hollande, président de la République Française


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le poste d'administrateur général de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF) va revenir à une personnalité africaine, après la désignation de la Canadienne Michaëlle Jean à la tête du secrétariat général de cette institution, a annoncé, dimanche à Dakar, le président français François Hollande.

Selon une tradition établie, le poste de secrétaire générale de l'OIF revient à une personnalité africaine, un Canadien héritant toujours du poste d'administrateur général de l'OIF.

''C'est vrai que les candidatures africaines n'ont pas été choisies pour le secrétariat général, mais quand même, la nouvelle secrétaire générale Michaelle Jean est en quelque sorte une Africaine, parce qu'elle est une citoyenne de tous les continents'', a déclaré François Hollande, pour justifier le choix porté sur la canadienne d'origine haïtienne.

Il a annoncé que le poste d'administrateur général de l'OIF "va revenir à un africain'' sur ces bases. "Ce sera une personnalité qui reste à déterminer sur la base d'une concertation entre les pays africains'', a toutefois précisé François Hollande.

Le chef d'Etat français prenait part à la conférence de presse de clôture du XV sommet de la Francophonie au Centre international de conférences Abdou Diouf à Dakar (CICD).

Les présidents Macky Sall et Hery Rajaonarimampianina, participaient à cette rencontre avec les journalistes, en compagnie du secrétaire général sortant Abdou Diouf et de la nouvelle secrétaire générale Michaelle Jean.

 Commentaires