Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3548 du 29/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Lancement officiel du vaccin antirotavirus : Le Sénégal arrête la diarrhée
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Le Quotidien


Sommet
© aDakar.com par A. Seck
Sommet de la Francophonie: Stéphane Harper à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor
Dakar, le 28 Novembre 2014 - Les Premiers ministres du Sénégal Mouhamed Boun Abdallah Dionne et du Canada Stéphane Harper accompagnés par le ministre de la santé Awa Marie Coll Seck se sont rendus à l`hôpital Phillippe Maguilène Senghor de Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La diarrhée fait des ravages chez les enfants de moins de cinq ans. Le Sénégal a officiellement introduit hier le vaccin antirotavirus dans son Programme national de vaccination. Selon les statistiques, cette pandémie est l’une des maladies infantiles les plus meurtrières au Sénégal et responsable d’environ 7% des décès d’enfants de moins de 5 ans. En 2013, le virus a coûté la vie à 1 866 enfants de cet âge.

Principale cause de diarrhée sévère souvent mortelle dans le monde, le rotavirus a tué au Sénégal plus de 1 900 enfants de moins de 5 ans en 2008, selon l’Oms. La même source indique qu’un tiers des hospitalisations dues aux diarrhées chez les enfants du même âge est causé par cette épidémie. «Nous voulons sauver des vies des enfants et pensons qu’avec cela, nous pouvons atteindre les Objectifs du millénaire à la fin 2015», explique Awa Marie Coll Seck. «Le vaccin vient à point nommé», renchérit Mahammad Boun Abdallah Dionne lors du lancement du projet initié par Gavi Alliance du vaccin en partenariat avec l’Etat du Sénégal à hauteur de 4 milliards dont la moitié a été financée par le Sénégal.

Cependant, les infections bénignes à rotavirus peuvent être traitées efficacement de la même manière que les autres formes de diarrhées par l’apport aux liquides et aux sels. La vaccination reste donc le moyen le plus sûr et le plus efficace pour se protéger contre les infections sévères à rotavirus.

 Commentaires