Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6472 du 29/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Société

Drogues injectables et VIH: 9,4 des Sénégalais atteints
Publié le lundi 1 decembre 2014   |  Sud Quotidien


L’Organe
© Autre presse
L’Organe international de contrôle des stupéfiants (Oics) a, dans son rapport annuel, indiqué que 9,2% des usagers de la drogue par injection au Sénégal sont atteint du VIH


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Une étude réalisée en 2011 sur des personnes consommant des drogues injectables dans la région de Dakar a révélé des prévalences élevées de 9,4 % pour le vih Sida et de 24 % en hépatite C. Pour freiner cette situation qui va de mal en pis, les recommandations de cette étude ont conduit à la construction, avec de gros moyens, d’un Centre d’envergure de prise en charge intégrée des addictions à Dakar. Pour mieux désintoxiquer et prendre la charge médicale et psychologique des consommateurs de drogue surtout que leur prévalence dépasse largement la moyenne nationale du sida de 0, 7%.

C’est dans l’enceinte de l’hôpital de Fann, plus précisément près du service de psychiatrie qu’a été érigé le Centre de prise en charge intégrée des addictions. Sur place les ouvriers sont en train de finir les travaux avant l’inauguration le lundi 1er décembre prochain, dans le cadre de la journée mondiale de lutte contre le sida.

Les partenaires de ce centre ont fait une visite guidée à la presse pour expliquer et montrer les objectifs de cette structure construite grâce à l’appui du Sénégal, du Fonds mondial, Esther et la mairie de Paris. Salle de traitement des addictions, salle d’activités de réductions, salle à manger, espaces sportifs entres autres et toilettes ont été réalisés pour subvenir aux besoins de détoxication et de rééducation ces consommateurs de drogues injectables au Sénégal.

Ce centre selon le Dr Karim Diop responsable de l’organisme Esther a par ailleurs la vocation de réduire les infections du vih et permettre aux consommateurs d’arrêter la drogue, l’alcool, le tabac et toutes autres activités adductives.
Pour le Dr Ivonne Menart Coordonnatrice de ce centre, elle soutient que cette structure d’addictologie pour les consommateurs de drogues injectables concerne également les personnes accros au tabac avec de gros risques sanitaires dont les maladies pulmonaires, et le cancer. Idem pour ceux qui consomment l’alcool et encourt des problèmes de foie.

Un centre pour les drogues

Selon le coordonnateur d’Esther, la lutte contre l’addiction suppose des pratiques nocives dont des personnes sont habituées et pour lesquelles elles veulent se soustraire comme la drogue, l’alcool, le tabac, le thé, le café…..qui sont tous considérés comme des drogues. Des spécialistes sénégalais à la prise en charge des addictions ont été formés. Quatre médecins addictologues existent maintenant au Sénégal et seront mis en contribution. «Toutes les formes de prise en charges des addictions vont être proposées dans ce centre» a ajouté le médecin envoyé dans le cadre de la coopération française. Avant d’expliquer que c’est une nouveauté et le Sénégal est encore le précurseur en ce domaine là.

Pour le Dr Menart ce centre est intégré au service de psychiatrie de l’hôpital de Fann et les consultations y seront dans les règles du service psychiatrie. Il y aura peut être de la gratuité chez les malades défavorisés avec le soutien des partenaires. Toutefois, elle précise que cette gratuité ne pourra pas être étendue à tous les niveaux. Mais, il y a un petit budget pour les médicaments afin d’aider les personnes qui veulent arrêter la consommation et la dépendance de produits nocifs.

 Commentaires