Paris, 30 nov 2014 (AFP) - Laurent Wauquiez (UMP) a déploré dimanche que François Hollande ait entretenu "une polémique à distance", depuis Dakar, avec Nicolas Sarkozy sur l'Afrique, assurant que ce n'était "pas au niveau".
Interrogé sur France 3, le député-maire du Puy-en-Velay a commenté les propos du chef de l'Etat, récusant samedi, au sommet de la Francophonie à Dakar, le discours controversé de son prédécesseur, en 2007, sur l'homme africain "pas assez" entré dans l'Histoire.
"Je trouve ça un peu dommage", a dit l'ancien ministre. "Qu'il parle de l'Afrique, c'est très important". "Qu'il en profite pour faire une polémique à distance avec Nicolas Sarkozy, honnêtement, je trouve que ce n'est pas au niveau".
"Quand le président de la République est à l'étranger, on n'attend pas forcément de lui qu'il fasse une polémique avec Nicolas Sarkozy", a insisté le responsable d'opposition.
"L'Afrique est non seulement dans l'Histoire, mais l'Afrique est, si je puis dire, aussi une partie de notre avenir", a déclaré le chef de l'Etat à Dakar, répondant à une question en marge du XVe sommet de la Francophonie.
cgd/npk/ed