Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6472 du 29/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Réplique à la lettre des avocats de Karim adressé à l’OIF: La partie civile "noie" les arguments de la défense
Publié le dimanche 30 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Procès
© aDakar.com par DF
Procès Karim Wade : les avocats de l`Etat se prononcent sur la première journée d`audience
Dakar, le 1er Août 2014- Le pool des avocats de l’Etat dans le procès de Karim Wade ont organisé une conférence de presse, ce vendredi à 17 heures à l`hôtel Terrou-Bi. Les Avocats se sont exprimés sur le déroulement de la première audience du procès de Karim Wade.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Après la lettre ouverte des conseils de Karim Wade aux chefs d’Etat et de gouvernement venus au 15ème Sommet de la Francophonie, le collectif des avocats de l’Etat, constitué dans le dossier relatif à la traque des biens supposés mal acquis, a apporté la réplique. C’est pour démonter les griefs soulevés par la défense de Karim Wade.

C’est la bataille de l’opinion entre les deux camps. A la suite des avocats de la défense qui avaient mis à profit le Sommet de la Francophonie pour “vilipender” l’Etat, c’est au tour de la partie civile d’apporter sa réplique. Se prononçant sur l’affaire des commissions rogatoires, les avocats de l’Etat ont fait savoir que “la défense de Karim Wade trompe lourdement l’opinion publique quand elle affirme que les commissions rogatoires au Luxembourg et à Monaco n’ont rien donné. Les faits objectifs tels qu’ils ressortent du dossier démontrent le contraire”. Pour ledit collectif, contrairement aux affirmations de la défense, les commissions rogatoires ont montré toute leur efficacité. “Ces commissions ont permis de démontrer ce dont chacun doute au Sénégal et en Afrique: le fait que... Karim Wade, depuis des années , alors qu’il était au pouvoir, a externalisé ses richesses via des prêtes-nom et des faux-nez”.

« SA CANDIDATURE À LA PRÉSIDENCE EST IRRECEVABLE »

La partie civile refuse par ailleurs de croire que la traque des biens supposés mal acquis est une stratégie destinée à empêcher la candidature de Karim Wade. “ lorsque Karim Wade prétend que l’on voudrait l’empêcher de se présenter aux elections présidentielles de 2017, il énonce une contre-vérité flagrante puisqu’en vertu des dispositions introduites dans la nouvelle constitution sénégalaise par son père et en raison du fait qu’il est binational, sa candidature à la présidence du pays est irrecevable”, a précisé le collectif des avocats de l’Etat.

Et d’informer de même sur la décision de classement sans suite: “ si la décision de classement sans suite est intervenu, c’est tout simplement parce qu’il n’ y a eu aucune enquête judiciaire sur l’origine du financement d’un patrimoine immobilier qui, tous biens immobiliers confondus, ceux de Karim et de ses proches amis, s’élève à un montant de plus de 9millions d’euros” Les avocats de la partie civile se sont également attaqués aux avocats de la défense. Pour eux, ces derniers s’emploient dans une “stratégie de destabilisation du procès jusqu’à la caricature”. Alors que, affirment-ils, “chacun a pu noter, contre vents et marées,malgré un climat hostile, que cette juridiction a laissé aux avocats de chacune des parties le soin de s’exprimer sous réserve d’un minimum de courtoisie qui, malheureusement, semble avoir été oublié par la défense de Karim Wade”.

 Commentaires