Le chef de l’Etat français, François Hollande, a déclaré, samedi à Dakar, que défendre la langue française, ‘’c'est défendre l'avenir’’, rappelant notamment que cette langue sera parlée par 750 millions de personnes dans le monde d'ici à 2050.
''Il y aura en 2050, parce que les démographes l'annoncent, 750 millions de locuteurs en français. La jeunesse francophone sera africaine. A nous tous de permettre aux jeunes francophones, non pas simplement de parler français, mais aussi d’être éduqués en français, d’être formés en français, de pouvoir trouver des emplois, de pouvoir accéder aux technologies'', a dit François Hollande lors de la cérémonie d'ouverture du XVème sommet de la Francophonie.
Pour François Hollande, la défense de la langue française ''c'est aussi affirmer des valeurs dont la première d'entre elles est la démocratie'', dont il a loué l'importance dans le fonctionnement des Etats membres de l'Organisation internationale de la francophonie (OIF).
M. Hollande a aussi évoqué les liens entre la langue française et la liberté grâce à laquelle, selon lui, ''beaucoup d’Etats ont gagné en liberté'.
''Pour beaucoup de peuples, parler le français, c'est parler la liberté. C'est une langue de lutte, d’émancipation. C'est en français que les peuples se sont décolonisés. C'est en français qu'ils ont accédé à l'indépendance, à la liberté'', a fait remarquer M. Hollande qui a en outre insisté sur la protection de la diversité culturelle.
''Défendre le français, c'est protéger la diversité culturelle, c'est aussi faire en sorte que ce patrimoine ne soit jamais entamé. Promouvoir le français, c'est promouvoir le pluralisme linguistique, la diversité culturelle'', a t-il soutenu.
''Nous devons défendre toutes les langues nationales, régionales, locales à travers le français. Nous avons la volonté de défendre le français pour favoriser les échanges. C'est pourquoi, notre Francophonie doit favoriser les jeunes, les entrepreneurs (…)'', a-t-il affirmé.