Les femmes et les jeunes doivent bénéficier de mesures appropriées et d'un accompagnement adéquat, à la mesure de leur rôle la pacification du monde, a plaidé le prince Albert II de Monaco, dans son discours prononcé samedi à Dakar, à l'ouverture du XVe Sommet de la Francophonie.
"Cette reconnaissance du rôle éminent des femmes et de la jeunesse dans l’unification d’un monde pacifié, parce qu’il aura surmonté les fossés économiques et les injustices entre les peuples et à l’intérieur même des pays, nous semble capital", a-t-il dit dans son intervention.
Cette rencontre ouverte au centre international de conférence Abdou Diouf (CICAD) de Diamniadio, à une trentaine de kilomètres de Dakar, porte sur le thème "Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement".
"Nous savons en particulier les efforts inlassables déployés par les femmes spécialement dans les pays émergents pour rationaliser avec patience et persévérance les activités économiques auxquelles elles participent, que ce soit dans l'agriculture, l’artisanat, le commerce, parfois aidées par les micros crédits lorsqu'elles peuvent être auto-entrepreneures", a il souligné.
Les femmes et les jeunes étant "devenus de puissants acteurs économiques et sociaux", leurs préoccupations ne peuvent être sous estimés, selon le prince Albert II de Monaco.
"Ce sommet contribuera à nous en faire prendre encore davantage conscience et orienter de ce fait les décisions appropriées’’, a-t-il dit.
"Dans leur quête de contrat social qui trop souvent fait défaut, j’interpelle tant les politiques ainsi que les diplomates qu'ils ne peuvent être sous estimés", a-t-il indiqué.