Les écrivains sénégalais Alioune Diop et Léopold Sédar Senghor font partie des plus belles voix de la francophonie, a estimé samedi la directrice générale de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco), Irina Bokova, à l'ouverture officielle du XV sommet de la francophonie à Dakar.
"Alioune Diop et Léopold Sédar Sengor : les plus belles voix de la francophonie'', a lancé Mme Bokova qui représente l'Organisation des Nations unies au sommet de Dakar.
Ayant eu le privilège de prononcer son discours, tout juste avant celui du secrétaire général de l'OIF sortant, Abdou Diouf, Irina Bokova a rendu hommage à la nouvelle dynamique de la francophonie qui est devenue ''un fer de lance de la diversité culturelle''.
"La francophonie ne repose pas sur une seule langue, mais sur une diversité de langues et de cultures'', a insisté la directrice générale de l'UNESCO qui a également rendu hommage ''aux jeunes et aux femmes francophones qui sont à l'avant garde des combats futurs''.
"Femmes et jeunes en Francophonie : vecteurs de paix, acteurs de développement'' est le thème de cette rencontre à l'issue de laquelle un nouveau secrétaire général sera désigné en remplacement de l'ancien président sénégalais Abdou Diouf, qui n'a pas souhaité rempiler pour un troisième mandat.
A Dakar, les chefs d’État et de gouvernement de la Francophonie se réunissent aussi pour ''définir les prochaines orientations de la Francophonie'' et ''statuer sur l’admission de nouveaux pays membres''.