Les travaux du futur siège du Comité national olympique et sportif sénégalais (CNOSS) vont démarrer ''au plus tard en début janvier'', a annoncé, samedi à Dakar, son président Diagna Ndiaye, en procédant à la pose de la première pierre de cette infrastructure.
"C'était important pour nous de bâtir une Maison de l'olympisme", a-t-il dit lors de cette cérémonie déroulée en présence notamment du ministre des sports, Matar Ba, et du président du Comité international olympique (CIO), l'Allemand Thomas Bach.
Selon Lamine Diack, président de la Fédération internationale d'athlétisme (IAAF) et président d'honneur du CNOSS, la réalisation de cette infrastructure va transformer en réalité le rêve de plusieurs présidents du CNOSS.
"Je peux vous dire ici que Diagna (Ndiaye), l'actuel président, a transformé en réalité notre rêve, Abdoulaye Sèye Moreau (son successeur à la présidence du CNOSS) et moi", a déclaré M. Diack. Pour Diagna Ndiaye, "ça fait plaisir d'avoir fait de ce rêve une réalité".
Le futur siège du CNOSS sera logé au Cap Manuel, derrière l'ancien palais de Justice.
Auparavant, le ministre des Sports, Matar Ba, s'était réjoui du "rôle éminent" joué par le Comité olympique dans l'organisation du sport sénégalais.
"Il nous aide sur plusieurs plans notamment dans le difficile arbitrage budgétaire", a-t-il dit, relevant qu'avec de la solidarité, de la compréhension, le sport sénégalais ira de l'avant.