Bambey - L'autoroute Thiès-Touba (124 Km) induira de nouvelles "connectivités" et facilitera le bitumage des axes Bambey-Gawane et Gawane-Dinguiraye, dans la région de Diourbel (Centre), a assuré samedi le ministre de l’Environnement et de la Protection de la nature, Mor Ngom.
"L'un des projets majeurs du mandat du président de la République, c'est l’autoroute Thiès-Touba. Et cette autoroute induira beaucoup de connectivités, dont la route Bambey-Gawane, qui va sortir par Dinguiraye et, certainement, rejoindre la route nationale 2", a affirmé M. Ngom au terme d’une tournée politique effectuée le même jour dans le département de Bambey.
Cette déclaration répond aux doléances des populations du département, celles de Gawane surtout. Elles ont réclamé le bitumage des routes et l’accès aux intrants agricoles, en présence de M. Ngom.
"Il faut qu'on passe de la traction animale à la traction motorisée. C’est la raison pour laquelle le président de la République a mis en place un très grand projet, avec le soutien du Brésil, pour équiper l’ensemble du monde rural en tracteurs", a ajouté le ministre, qui est par ailleurs militant de l'Alliance pour la République (APR, au pouvoir).
Mor Ngom a dit que cette tournée dans était pour lui l’occasion de témoigner son attachement à son terroir et aux populations. "Il était nécessaire de prendre de notre temps pour venir ici, leur dire merci et renouveler le pacte qui nous a toujours liés", a-t-il affirmé. Il a, lors de la tournée, rendu visite à plusieurs chefs religieux.