Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Alassane Ouattara pour une Francophonie «économique dynamique»
Publié le samedi 29 novembre 2014   |  Agence de Presse Africaine


UEMOA
© aDakar.com par GS
UEMOA : 20 ans au service de l`intégration économique
Lundi 20 octobre 2014. Ouagadougou. Salle des banquets de Ouaga 2000. Les chefs d`Etat et de gouvernement des pays membres de l`Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) se sont retrouvés pour célébrer le 20e anniversaire de l`organisation commune placé sous le thème "UEMOA, 20 ans, les voies d`un développement solidaire". Photo: Alassane Ouattara, président de la République de Côte d`Ivoire


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le président ivoirien, Alassane Ouattara, a préconisé, samedi à Dakar, la transformation de l’Organisation internationale de la francophonie (Oif) en un vaste espace économique dynamique.




«J'invite les pays membres à faire de l'Oif un vaste espace économique dynamique (…) basé sur des valeurs de solidarité et de partage», a dit M. Ouattara à l'ouverture du 15ème sommet de l'OIF.

Ce sommet qui prend fin dimanche à Dakar doit choisir le remplaçant du Sénégalais Abdou Diouf au poste de secrétaire de la Francophonie. Cinq candidats sont en lice, dont la Canadienne Michaelle Jean, le Congolais Henri Lopes, le Burundais Pierre Buyoya…

«Il faut également faire de la Francophonie un vaste ensemble de libre circulation des personnes et des biens», a poursuivi Alassane Ouattara.

De son côté, le Tchadien Idriss Deby a plaidé pour la construction d'un «monde débarrassé de la haine et de la peur», estimant que le sommet de Dakar doit contribuer à l'avènement d'un monde de paix et de justice.

24 Chefs d'Etat et 7 chefs de gouvernement prennent part à ce sommet dont le nouveau président du Burkina Faso, Michel Kafando qui en est à son premier déplacement officiel depuis sa désignation. –

D'une durée de deux jours, le sommet a pour thème ''Femmes et Jeunes en Francophonie : vecteurs de paix et acteurs de développement''.





TE/of/APA

 Commentaires