Dakar, 29 nov 2014 (AFP) - Le président français François Hollande a appelé samedi à Dakar les dirigeants africains à "s'unir contre la barbarie", après l'attentat meurtrier de la veille au Nigeria attribué au groupe islamiste Boko Haram, qui a fait plus de 120 morts.
"Au Nigeria, un attentat a fait plus de 120 morts à la sortie d'une mosquée, voilà ce qu'est capable de faire une secte comme Boko Haram, voilà pourquoi nous devons encore ensemble lutter, lutter toujours contre le terrorisme", a déclaré M. Hollande devant un parterre de dirigeants africains au sommet de la Francophonie.
Cet attentat montre aussi que "sur le terrain sécuritaire, nous devons nous unir contre la barbarie, contre les risques présentés par le fondamentalisme, notamment au Sahel, en Afrique", a-t-il ajouté.
"Au Mali, nous avons montré que nous pouvions vaincre le terrorisme, le fondamentalisme, la barbarie (...). Nous avons montré que nous pouvions lutter pour que la réconciliation vienne", a poursuivi M. Hollande rappelant l'intervention militaire française lancée en janvier 2013 dans ce pays pour l'aider à chasser les groupes islamistes armés menaçant son intégrité.
"Nous avons aussi montré que la France pouvait être au service de la sécurité de l'Afrique", a-t-il dit, jugeant que la France avait, avec cette intervention, "payé sa dette à l'égard des tirailleurs sénégalais venus libérer la France" lors des deux Guerres mondiales.
swi/cs/mw