Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Santé

Matam : un médecin déplore l’insuffisance de personnel qualifié
Publié le samedi 29 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise




 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le médecin chef du district sanitaire de Matam, le Docteur Niène Seck, a déploré vendredi l’insuffisance des ressources humaines, notamment en personnel qualifié dans la région et la ‘’transhumance’’ des sages-femmes.

‘’La région est confrontée au problème de mobilité des sages-femmes, parce que lorsqu’elles sont recrutées, elles bénéficient de toutes les sessions formatives. Et 2 ans après, elles vont dans les programmes ou trouvent une affectation dans une autre région’’ a expliqué le médecin.

Il s’exprimait ainsi à Fété Niébé où une caravane de Marie Stopes International Sénégal (MSI) et du Fonds des Nations Unies pour la population (FNUAP) s’est rendue dans le cadre d’une tournée de mobilisation sociale, d’offres de soins et de services de planification familiale.

Selon le Docteur Niène Seck, la ‘’transhumance’’ de ces personnels est d’autant plus déplorable qu’il faut reprendre la formation à chaque fois pour les nouvelles qui les remplacent.

Il faudrait, à son avis, trouver un système de motivation qui puisse fixer ces personnels dans les zones difficiles telles que Tambacounda, Kédougou et Matam que beaucoup de prestataires jugent éloignées.

‘’Il faut relever que la motivation n’est pas seulement financière. On peut valoriser le système de reconnaissance, celui de l’accréditation qui fait que ce sont ceux qui sont affectés dans les zones difficiles d’accès qui sont privilégiés lorsqu’il y a des stages à effectuer, des billets de pèlerinage à distribuer, etc’’, a-t-il préconisé.

''Pourquoi ne pas adopter le système qui fait qu’un personnel qui est recruté sait au moins qu’il a la possibilité, après 2 ou 3 ans d’aller ailleurs. Cela dissipe le flou entretenu après son recrutement et qui fait qu’il ne sait pas quand est ce qu’il quittera cette zone’’, a-t-il encore dit.

Il a fait savoir que le district sanitaire de Matam est l’un des 4 districts de la région médicale de Matam qui dispose de 20 postes de santé fonctionnels et 2 centres de santé. Il couvre une population de 23598 habitants répartis sur 6 collectivités locales. ‘’D’où son besoin en personnel qualifié’’, a-t-il fait savoir.

Le Docteur Seck a également salué l’apport de MSI qui a chaque fois qu’elle organise une caravane aide les districts à booster ses indicateurs.

‘’Lors des caravanes MSI dote les points de prestations de service (PPS) en matériel permettant ainsi aux postes de santé d’avoir l’équipement nécessaire pour l’offrir du paquet pour la planification familiale’’ , a expliqué le médecin-chef du district de Matam.

 Commentaires