C’était il y a 70 ans, jour pour jour, le 1er décembre 1944, où les tirailleurs sénégalais, rassemblés dans le camps de Thiaroye, réclamant le paiement de leur solde, ont été massacrés par l’armée française. Malgré la réticence des autorités françaises, des investigations ont été menées sur cette page sombre de l’histoire pour que la vérité éclate enfin.
Le massacre de Thiaroye reste toujours enfoui dans les mémoires 70 ans après jour pour jour. Une des nombreuses pages sombre de son histoire coloniale que la France voudrait sans doute jeter aux oubliettes et que le Sénégal aurait souhaité ne jamais vivre.
Le massacre
Ce jour-là, le 1er décembre, 1944, 1 600 tirailleurs sénégalais sont rassemblés au camp de Thiaroye. De retour d’Europe, ils avaient participé en première ligne à la guerre avant d’être fait prisonniers par les nazis, ils réclament naturellement le paiement de leur solde de captivité. Mais la revendication tourne vite au drame. Ils sont massacrés à coup de mitraillettes par les forces coloniales, qui choisissent de résoudre la question en ouvert le feu sur les 1 600 soldats rassemblés dans le camp de Thiaroye. Selon la version officielle, il s’agit d’une mutinerie, qui a poussé l’armée française à se défendre. Bilan officiel : 35 morts. Et 35 rescapés, désignés arbitrairement comme meneurs du mouvement, sont condamnés à plusieurs années de prison, privés de solde, ou dégradés.... suite de l'article sur Autre presse