Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6470 du 27/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Évaluation du meeting du 21 novembre: Le "plan de guerre" du PDs et de ses alliés
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Vaste
© aDakar.com par DF
Vaste mobilisation et un meeting réussi pour Abdoulaye Wade et le PDS
Dakar, le 21 Novembre 2014- Le Parti Démocratique Sénégalais et ses alliés ont réussi leur mobilisation à l`occasion du meeting organisé à la Place de l`Obélisque. Devant une foule compacte, Abdoulaye Wade, ancien président du Sénégal, s`est longuement exprimé.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’opposition regroupée autour du Front pour la défense de la République (Fpdr) est loin de finir avec le pouvoir actuel. Au sujet de l’affaire Pétro-tim, un plan de combat a été dressé, et ménera, selon elle, à une transparence.

Le front patriotique pour la dépense de la République n’envisage pas d’enterrer sitôt l’affaire Pétro-tim au centre de laquelle est mêlée Aliou Sall, frère du Président Macky Sall.

Réuni en confèrence de presse hier à la permanence du Parti démocratique sénégalais, le Fpdr coordonné par le leader de Aj Pads, Mamadou Diop Decroix, envisage de déclencher une poursuite judiciaire pour élucider l’autorisation d’exploitation et d’exploration du pétrole. Déterminé à lever tout équivoque, le coordonnateur du Pds, Oumar Sarr dans une déclaration qui sonne comme une rectification, a lavé Abdoulaye Wade de tout soupçon relativement à la signature du decret portant contrat entre l’Etat du sénégal, la société des Pétroles du sénégal et la société Pétro-tim pour le permis de St Louis offshore Profond.

“C’est bien Macky Sall, soutient le maire de Dagana, qui a signé le decret portant approbation du contrat de recherche et de partage de production d’hydrocarbures le 19 juin 2012”.

Et ce qui est bizarre , renseigne –t-il, “un peu avant ledit decret, Aliou Sall était investi (le 31 mai 2012) d’un mandat de créer une société, Pétro-tim Sénégal dont il est l’administrateur génèral”. Ce qui le pousse à dire que tout était planifié pour octroyer une faveur à Aliou Sall.

La poursuite judiciaire ne sera pas le seul terrain sur lequel le front se battra. Ainsi, les camarades de Mamadou Diop Decroix, vont mobiliser les députés qui sont pour la transparence dans la gestion des déniers publics afin de créer une commission d’enquête parlementaire pour tirer cette affaire au clair. Le lévier de la réflexion ne sera pas épargné dans le combat pour la transparence.

Sous ce registre, le Fpdr a informé la tenue d’une réunion à laquelle prendra part Me Abdoulaye Wade où les leaders du front rencontreront les cadres afin de réfléchir sur les initiatives à mener. Ce qui fait dire à Oumar Sarr, coordonnateur du Pds, “la réflexion continuera et nous irons à l’assaut du régime”.

Me Wade n’a pas reçu la citation d’Aliou Sall

A la suite des accusations portées contre Aliou Sall au sujet de l’affaire Pétro-tim durant le meeting du front à la place de l’obélisque, ce dernier avait annoncé de traduire Abdoulaye Wade devant le tribunal correctionnel en lui servant une citation interpellative.

Selon Me Amadou Sall, l’ancien Président n’a pas encore reçu ladite citation. Reste à savoir si les deux combats judiciaires annoncés par les deux parties ne vont pas encore tombées dans l’eau par l’effet de la médiation de bonnes volontés?

 Commentaires