Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article



 Titrologie



Sud Quotidien N° 6470 du 27/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Bara Niaye nommé administrateur de la maison de la presse: Le Synpics dénonce le "caractère politique" du journaliste
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Sud Quotidien


Journée
© aDakar.com par DF
Journée mondiale de la presse : le SYNPICS plaide pour l’adoption du Code de la presse
Dakar, le 3 Mai 2014- Le Secrétaire général du Syndicat des professionnels de l`information et de la communication du Sénégal (SYNPICS), Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, a plaidé, samedi à Dakar, pour l’adoption du nouveau Code de la presse par l’Assemblée nationale, en vue d’améliorer les conditions de vie des journalistes. Le thème de cette année est : ‘’La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer a l’agenda de développement post-2015.’’ Photo: Ibrahima Khaliloulaye Ndiaye, secrétaire général du Syndicat national des professionnels de l`information et de la communication du Sénégal


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) a marqué sa totale désapprobation sur la nomination Bara Ndiaye comme administrateur de la Maison de la presse. Le Secrétaire général du Synpics, Ibrahima Khalilou Ndiaye, estime que le «caractère politique» du journaliste en tant que responsable de l’Alliance pour la République (parti du président Macky Sall) et maire de Mémouane qui dérange. Selon lui, la gestion de la Maison de la Presse doit être confiée aux professionnels. Non sans avoir indiqué que les ruptures attendues sous le magistère de Macky Sall n’ont pas été opérées, notamment pour le monde de la presse.

Le Syndicat des professionnels de l’information et de la communication du Sénégal (Synpics) se veut clair sur la nomination de Bara Ndiaye comme administrateur de la Maison de la presse : « c’est le parti avant la patrie. Ce n’est pas sérieux. Nous voulons une Maison de la presse ».

Le Secrétaire général du Synpics, Ibrahima Khalilou Ndiaye, pense que le «caractère politique» du journaliste dérange quant à la gestion de la Maison. Bara Ndiaye, rappelons-le, est responsable politique de l’Alliance pour la République (parti au pouvoir) et actuel maire de Mémouane.

Le Synpics précise que «une maison de la presse doit être donnée aux professionnels. On doit laisser à la presse gérée ça, elle-même». Mieux révèle Ibrahima Khaliloulah Ndiaye, «On avait retenu une liste de trois personnes sur laquelle il fallait choisir pour la gestion de la maison». Avant de suggérer : «un appel à la candidature pour voir le profil de la personne qui doit rentabiliser cette maison avec différentes activités qui peuvent être tenues là-bas. Les professionnels doivent s’y organiser afin qu’elle puisse être rentable ».

Macky et les patrons de presse

Au-delà de la gestion de la Maison de la presse, Ibrahima Khalilou Ndiaye dénonce aussi latitude du président Macky Sall qui selon lui, ne reçoit qu’une «catégorie du patronat de presse, notamment ces amis». Ce qui lui fait dire que «les ruptures attendues sous le magistère de Macky Sall n’ont pas été opérées, notamment pour le monde de la presse».
«Cette profession doit regagnée ses lettres de noblesses. Le journaliste est par définition libre. Le code de la presse n’a jamais été soumis à l’assemblée nationale. L’opportunité lui est ouverte. Les déclarations d’intention doivent terminer. Il faut qu’on se batte pour nos droits», a t-il souligné.

 Commentaires