Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Art et Culture
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3546 du 27/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Art et Culture

Constat - Au rythme du Village de la Francophonie : Belle ambiance dans la cacophonie
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com par DF
Le Premier ministre inaugure le Village de la Francophonie
Dakar, le 24 Novembre 2014 - Le Premier ministre Mouhamed Boun Abdallah Dionne a procédé, en compagnie de son homologue malien, à l’inauguration du Village de la Francophonie installé au Grand Théâtre de Dakar.


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’ambiance est au rendez-vous au troisième jour depuis l’ouverture du village du Sommet de la Francophonie où se tient la plupart des manifestations culturelles organisées dans le cadre de cet événement. Si les organisateurs se sont démenés pour veiller à la sécurité et à la bonne disposition des stands, tel n’est pas le cas pour la programmation des manifestations et la communication autour de ce rendez-vous.
Le Grand Théâtre national qui abrite le village du XVe Sommet de la Francophonie est l’attraction du moment, du moins pour le temps de cet événement qui attire toutes les attentions. Des écoles s’organisent pour faire venir leurs élèves, des étudiants ainsi que des gens appartenant à différentes catégories de la société y font un tour le temps de visiter les stands. Mais aussi profiter de l’ambiance qui y règne avec les spectacles qui y sont organisés au fil des heures. L’ambiance est bon enfant avec la musique qui est distillée de toute part. Cette bonne ambiance et la bonne mine qu’affichent les occupants des stands installés dans ce village peuvent donner l’impression que tout se déroule normalement. Mais à côté de cette bonne ambiance, il y a véritablement un manque de communication sur le programme élaboré au sujet des activités culturelles qui rythment cet espace du Village de la Francophonie. Nombreux sont les festivaliers qui débarquent sur le site et qui n’arrivent pas à avoir de repères. Ils ne connaissent même pas le programme qui s’y déroule.
Certes au village de la Francophonie, des manifestations intéressantes sont prévues, mais il faut faire le tour du Grand Théâtre pour trouver le lieu où se déroulent les manifestations qu’on y organise. Aucune indication vers les lieux de rencontres ou de spectacles. Deux différents calendriers de programme circulent de mains en mains avec des heures différentes pour les mêmes planifications. Sur les tableaux d’affichage rares sont ceux qui donnent des détails sur les événements prévus et le lieu dans lequel ils se déroulent. Certains organisateurs, pour palier à ce déficit de communication ou d’orientation, prennent tout de même le soin de le faire eux-mêmes. C’est le cas du Forum France qui fait dans une des salles au 3éme étage, une démonstration sur le numérique au service de l’éducation destinée aux jeunes. Ici, les organisateurs sont organisés et arrivent tant bien que mal à accueillir la foule d’élèves qu’ils conduisent eux-mêmes dans la salle appropriée. Ainsi pour amener les gens à s’intéresser à leur programme, deux organisatrices de cette manifestation prennent le soin d’écrire sur un bout de papier «Forum France : le numérique au service de l’éducation 3e étage» qu’elles ont affiché sur les tableaux du hall.
Cette situation donne une idée sur le nombre de manifestions qui sont prévues au Village de la Francophonie mais qui ne figurent pas sur le programme. D’ailleurs ce programme qui ne mentionne que les spectacles, se déroule sans un respect des heures indiquées. Si l’on ne note pas des décalages horaires, l’on constate stupéfait que l’évènement au programme est renvoyé à un autre jour. En somme, trois jours après l’ouverture du village, le programme est fréquemment changé. N’est-ce pas encore une preuve palpable de la mauvaise préparation ou mauvaise organisation du XVe Sommet de la Francophonie ?

 Commentaires