Dans un climat de surenchère politique entre Maître Wade et le pouvoir, Serigne Mbacké Ndiaye entend faire entendre sa voix. Aussi lance-t-il un appel au dialogue et à l’apaisement. Contrairement, dit-il, à certains alliés du Pds qui ont des positions putschistes.
Si le succès de son meeting à la place de l’obélisque vendredi dernier fait l’unanimité au sein de la classe politique, le ton ‘’martial’’ et le discours ‘’guerrier’’ tenus par le secrétaire général du Parti Démocratique Sénégalais (PDS) Abdoulaye Wade ne sont pas appréciés par tous les responsables du parti. En effet, lors d’une conférence de presse tenue hier, à Dakar, l’ancien ministre libéral Serigne Mbacké Ndiaye a estimé que si les objectifs dans l’immédiat restent la libération de ses frères ‘’détenus politiques’’ dans le cadre de la traque des biens dits mal acquis, la stratégie pour y arriver diffère d’avec celle de son mentor.
Il soutient : ‘’Il y a deux voies pour trouver une solution à un problème : soit par l’affrontement soit par la négociation. Et je ne suis pas sûr que nous ayons les moyens d’un affrontement avec le pouvoir pour régler ce problème. La voie la plus intelligente est la voie de la sagesse en faisant confiance à la justice et au dialogue’’. Poursuivant son argumentaire, l’ancien porte-parole de Wade s’inscrit en porte-à-faux contre toute initiative visant à contraindre Macky Sall à la démission. Sur ce chapitre, il dit : ‘’Mon combat n’est pas d’appeler à la démission du président Macky Sall. Mais plutôt de faire aboutir la lutte pour la libération de mes frères par des voies démocratiques.
C’est ainsi qu’il dénonce l’influence sur le Pds des partis gauchistes membre du FPDR. ‘’Ces partis de la gauche manipulent le parti afin de le conduire vers une voie sans issue. Une alliance qui en plus est nuisible pour le PDS qui sera perdant dans cette affaire parce qu’une voie de violence et de déstabilisation ne mène nulle part. Nous sommes un parti démocratique et républicaine qui mène le combat politique dans le respect des règles républicaines et démocratiques’’, s’exclame-t-il. Et d’ajouter : ’’Certains de nos alliés veulent mener le Pds sur le sentier de la subversion avec des positions putschistes’’.