Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

Michaëlle Jean a ’’les qualités requises’’ pour succéder à Abdou Diouf (ministre)
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


La
© Autre presse
La canadienne Michaëlle Jean, candidat au Secrétariat général de la Francophonie


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

La Canadienne Michaëlle Jean, candidate à la succession d'Abdou Diouf au poste de secrétaire général de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a ''les qualités requises'' pour propulser cette organisation, a indiqué, jeudi à Dakar, le ministre canadien du Développement et de la Francophonie, Christian Paradis.

‘’Si nous la soutenons, c'est parce que nous croyons qu'elle a de bonnes chances. Mais surtout parce qu’elle a les qualités requises pour propulser la Francophonie’’, a-t-il dit, en marge de la signature d’un accord de protection et de promotion des investissements entre son pays et le Sénégal.

Cinq candidats sont en lice pour la succession de l’ancien président sénégalais d'Abdou Diouf à la tête de l'OIF.

Il s’agit de Michaëlle Jean du Canada, de l’ancien président burundais Pierre Buyoya, du Mauricien Jean-Claude de l'Estrac, secrétaire général de la Commission de l'océan Indien, de l'écrivain et actuel ambassadeur du Congo à Paris Henri Lopes et de l'Equato-guinéen Agustin Nze Nfumu.

Ils seront départagés au terme de discussions à huis clos, sans vote.

‘’La Francophonie est dans un Etat fort enviable. C’est une organisation modèle, crédible et fiable. Maintenant, il faut consolider ce legs par respect pour les pays membres'', a souligne M. Paradis.

''L’honorable Michaëlle Jean a une vision exhaustive de la francophonie (...). Elle connaît bien les disparités régionales. C’est une femme de la nouvelle génération qui peut insuffler un souffle nouveau ‘’, a expliqué Christian Paradis.

Le ministre canadien du Développement et de la Francophonie a souligné que la candidate de son pays ‘’connaît bien le nord et le sud et a vision économique concrète’’.

‘’Nous travaillerons pour tenter d’obtenir un consensus. On redouble d’ardeur dans la dernière ligne droite du sommet’’, a-t-il souligné.

L’OIF compte 57 États membres et 20 pays observateurs pour 274 millions de locuteurs à travers le monde.

L’ancien président du Sénégal (1981-2000), Abdou Diouf dirige l'organisation, depuis 2002. Il quittera son poste à l’issue du XVe sommet prévu samedi et dimanche.

Un nouveau secrétaire général de l'OIF doit être élu à l’issue de la rencontre.

 Commentaires