Le gouvernement du Sénégal a déjà étudié et validé un projet de lutte contre les feux de brousse dont le financement est estimé à 26 milliards de francs CFA qu’il va falloir rechercher, a déclaré, jeudi à Dakar, le ministre de l’Environnement et Développement durable, Abdoulaye Baldé.
‘’Les feux de brousse nous préoccupent beaucoup. C’est pourquoi nous avons tablé sur un projet de lutte contre ce phénomène qui est évalué à 26 milliards de francs CFA dont le financement est à rechercher’’, a notamment dit M. Baldé qui défendait son budget pour la gestion 2015, devant l’Assemblée nationale.
Le budget du ministère de l’Environnement et Développement durable va connaître pour l’exercice en cours une baisse de 3 milliards et demi de francs en passant de 25 milliards 737 millions pour le budget en cours à 22 milliards 155 millions pour 2015.
Ce budget qui a baissé de 14 pour cent en valeur relative a été soumis aux députés pour examen.
Lors de cette session, les débats ont tourné autour des feux de brousse, de la nécessité d’accentuer la politique de reboisement, les aires marines protégées, les enjeux autour des sachets plastiques, l’installation des fermes aquacoles et piscicoles, la situation de la grande muraille verte, entre autres sujets.
‘’En attendant de trouver les financements nécessaires, nous allons procéder à des ouvertures de pare-feu avec une forte densité dans la zone nord du pays. Les feux de brousse constituent une préoccupation importante pour le département de l’Environnement’’, a rassuré Abdoulaye Baldé devant les députés.
Il a fait état d’un Programme de renforcement et de consolidation des bacquis financés par les Pays-Bas pour mieux préserver l’écosystème en luttant contre les feux de brousse.
Il a aussi annoncé la création d’un centre de gestion des urgences environnementales pour lutter contre les pollutions et les nuisances au niveau des installations classées.
'’Nous avons créé un numéro vert (1221) pour intervenir en cas d’urgences liées aux pollutions et aux nuisances dans les installations d’usine, d’entreprise’’, a-t-il indiqué.