Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Politique

"Pour la première fois une vraie campagne" à la tête de la Francophonie
Publié le vendredi 28 novembre 2014   |  AFP


La
© AFP par SEYLLOU
La secrétaire d`Etat française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin
Jeudi 27 novembre 2014. Dakar


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Dakar, 27 nov 2014 (AFP) - La secrétaire d'Etat française au Développement et à la Francophonie Annick Girardin s'est félicitée jeudi à Dakar qu'il y ait "pour la première fois une vraie campagne" pour prendre les rênes de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
Cinq candidats sont en lice pour la succession du Sénégalais Abdou Diouf, qui doit être décidée au XVe sommet de l'OIF samedi et dimanche à Dakar: la Canadienne Michaelle Jean, l'ancien président burundais Pierre Buyoya, l'ex-Premier ministre mauricien Jean-Claude de Lestrac, l'écrivain et actuel ambassadeur du Congo à Paris Henri Lopes, et l'Equato-Guinéen Agustin Nze
Nfumu.
"Cette succession n'est pas facile. Abdou Diouf a été un grand secrétaire général. C'est un homme qui a orienté l'OIF au-delà des valeurs qu'elle portait", notamment pour la paix, a déclaré à l'AFP Mme Girardin.
"Aujourd'hui, pour la première fois, il faut dire qu'il y a une vraie campagne de ceux qui se présentent à la suite d'Abdou Diouf", a-t-elle estimé.
"Il faut préparer aujourd'hui l'OIF de demain, une OIF beaucoup plus moderne qui intègre la notion de développement économique, du climat, mais aussi la question des crises comme Ebola", a expliqué la ministre.
"Peu importe qui sera secrétaire général. Beaucoup d'idées ont été développées. Ces idées seront demain des éléments importants pour cette nouvelle stratégie que l'OIF s'est définie", a ajouté Mme Girardin.
Le président français François Hollande, qui assistera au Sommet, a loué jeudi les qualités de Mme Jean, ex-Gouverneure générale du Canada d'origine haïtienne, lors d'un entretien aux télévisions France 24, TV5 Monde et à Radio France Internationale.
Interrogée sur le rôle de la Francophonie face à l'épidémie d'Ebola en Afrique de l'Ouest, jugé trop effacé par une partie de la société civile, notamment africaine, Mme Girardin a assuré que "la Francophonie ne peut pas ne pas être solidaire quand l'un des siens est touché".
Elle a salué l'adoption attendue d'une résolution sur la mobilisation contre l'épidémie lors du Sommet de Dakar.
"Cette résolution, il faut s'en féliciter. La résolution sera donc prise,au sein de l'OIF, avec l'ensemble des pays membres, pays associés, et je crois qu'au-delà, bien sûr, il va falloir passer à l'action", a reconnu la ministre.
"On ne peut pas avoir qu'une Francophonie de salon, mais bien une Francophonie d'action", a insisté Mme Girardin.
mrb/sst/gg

 Commentaires