Le pivot de Timberwolves du Minnesota (NBA, ligue professionnelle de basket des Etats-Unis), Gorgui Sy Dieng, a été élu meilleur sportif du Sénégal à l'issue d'un vote organisé par l'Association nationale de la presse sportive du Sénégal (ANPS).
Il a devancé les champions d'Afrique de lutte, Isabelle Sambou, et de karaté, Saliou Diouf, les deux autres postulants.
Étincelant avec les Timberwolves du Minnesota, Gorgui Dieng Sy a été l'un des artisans du bon parcours de l'équipe nationale du Sénégal au Mondial qui a débouché sur une historique qualification au second tour, en août dernier en Espagne.
Le trophée de meilleur footballeur de l'année 2014 est revenu à l'attaquant international Sadio Mané, devant Dame Ndoye (Lokomotiv de Moscou, Russie) et Demba Ba (Chelsea, puis Besiktas en Turquie).
Champion d'Autriche avec les Red Bulls de Salzbourg, le feu-follet de 22 ans a rejoint Southampton (Première League anglaise) à l'intersaison. Il est le leader technique des "Lions" qui viennent de se qualifier pour la CAN 2015. Il est également nominé pour le titre meilleur footballeur africain de l'année de la Confédération africaine de football (CAF).
Quant au trophée de meilleur footballeur local, il a été décerné à Ibrahima Diop. Ancien attaquant du Jaraaf, avec lequel il a été meilleur buteur de la Ligue 1 la saison écoulée avec 16 réalisations, il a rejoint le club de Safi du Maroc. Diop devance Pape Sangoné Sarr et El Hadj Adama Mbaye, tous les deux sociétaires de l'AS Pikine, auteur du doublé Coupe du Sénégal-championnat national.
Enfin, en lutte, sport le plus populaire du Sénégal, la distinction est revenue à Serigne Dia alias "Bombardier", tombeur du "Roi des arènes", Balla Gaye 2. Il a devancé au vote Modou Lô et Ama Baldé.