Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article



 Titrologie



Le Quotidien N° 3545 du 26/11/2014

Abonnez vous aux journaux  -  Voir la Titrologie

  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Affaire Arcelor Mittal : Amadou Bâ recadre Wade
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Le Quotidien


Le
© aDakar.com
Le ministre de l`économie et des finances du Sénégal, Amadou Bâ, participe aux assemblées annuelles du FMI et de la Banque Mondiale


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

L’affaire Arcelor Mittal continue de faire des vagues. Après les accusations du Président Wade lors de son meeting de la semaine dernière, le ministre de l’Economie et des finances lui apporte la réplique. Selon Amadou Ba, les sommes reçues du groupe indien en guise de compensation, ont bel et bien été budgétisées.
Accusé par l’ancien Président Wade d’avoir dissimulé une partie des pénalités payées par le groupe indien, Arcelor Mittal, le gouvernement sénégalais n’a pas tardé à donner sa réplique. Et l’occasion a été offerte hier, au ministre de l’Economie, des finances et du plan de s’ériger en bouclier. Selon Amadou Ba qui participait à la cérémonie de signature du Document conjoint de programmation entre le Sénégal et l’Union européenne, le dossier Arcelor Mittal est «un dossier très simple». Il explique ainsi que si la Loi de finances rectificative de 2014 a permis d’injecter 40 milliards de francs Cfa dans des investissements, cette année, ce sont 25 milliards de francs Cfa qui sont inscrits dans la Loi de finances initiale. Une manne financière qui émane directement de la somme perçue par le Sénégal pour compenser la défection du géant indien. Amadou Ba précise que cette somme a bel et bien été budgétisée. «Sur la Loi de finances 2014, 40 milliards sont inscrits et destinés à des investissements prioritaires. Dire que cela n’a pas été budgétisé, les faits prouvent le contraire et le Président a veillé à ce que ces ressources soient utilisées à bon escient.» Répondant directement à l’ancien Président sénégalais, Amadou Ba lance : «si quelqu’un a des informations susceptibles de prouver qu’il y a eu des manquements, nous attendons de voir.»
Revenant à la genèse du dossier, il explique que tout commence en 2006 quand un permis d’exploitation sur le fer de la Falémé est accordé à une société sud africaine, Kumba ressources. Quand, en 2009, le régime libéral décide de retirer le permis, la société a traduit le Sénégal devant un tribunal arbitral qui donne raison aux Sud-africains et condamne le Sénégal à payer 67 milliards de francs Cfa. Après négociations, le Sénégal obtient une réduction à 50 milliards qu’il aura fini de solder en 2015 en s’acquittant des 13 derniers milliards de la pénalité. Après les problèmes avec Arcelor Mittal qui avait repris le permis, le Sénégal est retourné devant le tribunal arbitral qui cette fois, lui a donné raison. Dès lors, s’interroge le ministre de l’Economie, des finances et du plan, «je ne vois pas pourquoi le tribunal qui a condamné le Sénégal à payer 67 milliards, condamne une société à payer 400 milliards pour la même infraction». Amadou Ba précise ainsi que le Sénégal a reçu 150 millions de dollars de Mittal ainsi que des études dont le coût est évalué à 50 millions de dollars.
Sur l’usage qui sera fait de cette somme, le ministre cite entre autres, la construction de la deuxième université de Dakar et de celle du Sine-Saloum pour 20 milliards, une prise de participation de l’Etat du Sénégal dans le capital de la Banque de l’habitat du Sénégal (Bhs) et de celle de la Caisse nationale de crédit agricole (Cncas) pour 5 milliards, l’achèvement de l’autoroute Somone Mbour pour 7 milliards, la rénovation de la route des Niayes, des édifices religieux et le financement de l’entreprenariat pour 2 milliards chacun, la construction du parc industriel de Diamniadio pour 2,1 milliards et 500 millions pour l’adduction d’eau à Touba.

 Commentaires