Le président du Cadre régional de concertation des ruraux (CRCR), Aziz Badji, a réaffirmé mercredi l’engagement des producteurs de la région de Ziguinchor (Sud) à contribuer à l’objectif fixé par l’Etat du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2017.
‘’Les agriculteurs de la région de Ziguinchor s’engagent à contribuer efficacement à l’objectif de l’Etat du Sénégal d’atteindre l’autosuffisance alimentaire à l’horizon 2017’’ a-t-il assuré.
M. Badji s’exprimait lors du lancement du projet d’amélioration de la
production de riz en conditions pluviales par la diffusion à grande échelle des variétés de Nerica et Sahel et des technologies de bonnes pratiques agricoles en Casamance.
Ce projet exécuté par l’Agence nationale de conseil agricole et rural (ANCAR) est financé la Banque mondiale.
M. Badji a invité les acteurs concernés par la question de la riziculture pluviale à harmoniser leurs interventions pour que la région de Ziguinchor puisse apporter sa contribution à l’atteinte de cet objectif d’autosuffisance alimentaire.
‘’De par notre relation avec cette céréale, nous sommes plus qu’engagés pour nous auto-suffire en riz au niveau de nos ménages, mais aussi pour permettre (aux autres couches de la population) d’avoir le riz des vallées de la Casamance’’, a-t-il insisté.
‘’C’est le meilleur riz, parce qu’il est produit naturellement sans produits chimiques. Il est de bonne qualité’’, a-t-il vanté.
‘’En tout cas, on est plus qu’engagé pour apporter du riz de qualité à la nation sénégalaise’’ , a-t-il promis.
Le directeur régional du développement rural (DRDR), El Hadji Mamadou Konté, a annoncé que le PRACAS a fixé un objectif de 120.000 tonnes de riz paddy par an d’ici 4 ans.
Selon le DRDR, l’apport des semences dans le rendement est estimé à prés de 30%. D’où, a-t-il dit, l’importance pour les producteurs d’avoir des semences de qualité.
M. Konté a exhorté les populations à adhérer au projet d’amélioration de la production de riz en conditions pluviales par la diffusion à grande échelle des variétés de Nerica et Sahel et des technologies de bonnes pratiques agricoles en Casamance.
‘’Nous avons un problème socioculturel dans la région de Ziguinchor où la diffusion de ces nouvelles variétés rencontre des réticences’’, a-t-il dit.
Le DRDR a fait savoir que sur les 1.200 tonnes de riz que la région de Ziguinchor a reçues lors de la présente campagne agricole, seule la moitié a été distribuée aux paysans.
El Hadji Mamadou Konté a plaidé pour une sensibilisation des paysans pour qu’ils puissent accepter ces semences de qualité fournies par l’Etat du Sénégal.