Rufisque - Les œuvres sociales, le sport et l’éducation sont les priorités du conseil municipal de Rufisque en 2014, qui a voté samedi un budget de sept milliards 332 millions de francs, a précisé le maire Badara Mamaya Sène.
"Nous ferons beaucoup pour le social, le sport et l'éducation. Nous avons décidé d’augmenter les subventions accordées aux étudiants de Rufisque à Dakar, Saint-Louis, Bambey et Ziguinchor", a promis M. Sène après le vote du budget 2014 de la mairie.
"Nous allons d’abord faire en sorte que, d’ici à juin, nos engagements soient respectés. 20% du budget seront consacrés aux investissements. Pour cela, es études ont été déjà faites. Nous n’attendons que l’approbation de la passation des marchés pour lancer les avis d’appel d’offres et exécuter les travaux, qui doivent durer deux à trois mois", a-t-il dit.
La mairie attend une partie des recettes budgétaires de la cimenterie Sococim Industries, implantée à Rufisque, selon M. Sène.
"Sococim Industries, qui ne verse à la ville que 1,3 milliard sur la base de sa production antérieure estimée à 600 mille tonnes par an, en est actuellement à 3,5 millions de tonnes, avec des investissements de 300 milliards de francs CFA. Nous pouvons attendre maintenant de Sococim Industries 2,6 milliards" de francs CFA, a-t-il affirmé.
Le conseil municipal a, sur la base des avis donnés par des experts, estimé que les recettes provenant de certaines industries implantées à Rufisque devraient être revues à la hausse dès cette année.
Cette session budgétaire est la dernière de l'actuel conseil municipal élu en mars 2009, les prochaines élections locales étant prévues le 29 juin.