Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Femmes    Pratique    Senegal    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article




  Sondage



 Nous suivre

Nos réseaux sociaux



 Autres articles


Comment

Économie

Un rapport relève ‘’un paradoxe entre le rôle clé des femmes et leur statut subalternes’’
Publié le jeudi 27 novembre 2014   |  Agence de Presse Sénégalaise


Signature
© aDakar.com par DF
Signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais
Dakar, le 12 Septembre 2014- Amadou Ba et la secrétaire d`Etat française en charge du Développement et de la Francophonie, Annick Girardin, procédaient à la signature de trois conventions de financement liant l`Agence française de développement (AFD) au gouvernement sénégalais. Photo: Amadou Bâ, ministre de l`économie et des finances


 Vos outils




 Vidéos

 Dans le dossier

Le rapport général produit par le Cadre de concertation des organisations de la société civile (CCOSC) pour le XVème sommet de la Francophonie relève ''un paradoxe entre les rôles clés joués par les femmes dans tous les secteurs du développement et leur statut de subalternes, voire mineures'', dans leur vie privée et publique, notamment dans l’accès au pouvoir décisionnel.

Présenté lors du forum sur ‘’Femmes, paix et développement en Francophonie’’, ouvert mercredi à Dakar, le rapport note également ''un accès limité à la propriété et la transmission des biens, dans l’accès à l’éducation et à l’emploi décent et productif''.

Pour la coordonnatrice du CCOSC, Odile Ndoumbé Faye, ce rapport est le ‘’fruit d’un long travail de collecte et de synthèse de données recueillies pour analyser de manière approfondie les défis du monde francophone dans la prise en charge des besoins et intérêts stratégiques des femmes, qui ne sont pas du reste pas des questions exclusivement de femmes’’.

‘’La question de l’égalité femme-homme interpelle tous les droits politiques, sociaux, économiques, civils et culturels et interroge d’importantes libertés individuelles et collectives’’, a-t-elle souligné.

''C’est ce à quoi invite ce rapport des OSC pour révolutionner le regard sur les femmes francophones, surtout au moment où la francophonie lance son cadre stratégique à moyen terme (2015-2025)'', selon Odile Ndoumbé Faye.

C’est pourquoi depuis le 7 janvier 2014, les organisations de la société civile sénégalaise membres du Cadre de concertation se sont concertées pour une participation et des contributions de qualité de la société civile au XVème sommet.

A travers ces différentes activités inscrites à son agenda, le CCOSC cherche, selon sa coordonnatrice, à ‘’révolutionner le regard sur les femmes francophones surtout au moment où la francophonie lance son cadre stratégique à moyen terme (2015-2025).

Pour Odile Ndoumbé Faye, le forum compte offrir un espace de dialogues, d’échanges et d’interactions fructueuses entre chercheurs, décideurs et acteurs de la société civile sur les contraintes et les opportunités pour un renforcement effectif du rôle de la femme dans l’espace public et sa présence effective dans les instances de décision.

Pour sa part, le directeur général du Consortium pour la Recherche économique et sociale (CRES), le Professeur Abdoulaye Diagne, le forum devrait permettre également de ''jeter un regard rétrospectif'' sur la situation des femmes et des jeunes à la veille de la date butoir de 2015 pour l’atteinte des Objectifs du millénaire pour le développement (OMD).

''Il s’agit d’amener d’éminentes autorités scientifiques, des acteurs de développement à réfléchir sur l’autonomisation économique des femmes et de s’assurer de leur participation effective dans le processus de développement'', a-t-il souligné.

L’objectif de la rencontre de deux jours est de contribuer à améliorer l’inclusion et l’implication des femmes de l’espace dans les processus de développement économique et social.

 Commentaires